Plan de détail d'une partie d'un assemblage

Bonjour,

Je souhaite faire le plan de détail d'un trou d'homme, non dessiné en sous ensemble, avec tout ses composants (virole, renforts, brides, boulonnerie joints...) tout en gardant le lien avec  l'assemblage d'origine. Il serait très appréciable que les N° de repères de la nomenclature du plan de détail correspondent avec ceux du plan d'ensemble.

Si ce n'est pas possible, comment convertir en sous assemblage des pièces insérées au fur et à mesure dans un assemblage ? Ainsi je pourrai faire une mise en plan de ce sous assemblage (au risque de ne pas avoir les mêmes N° de repères que le plan d'ensemble).

D'avance merci

Sébastien Tritto

 

je pense que tu n'as pas de choix

il faut a mon avis que ce soit un sous ensemble avec ses propres ref

pour pouvoir garder les reperes 

ou il faut creer une autre colonne dans la nomenclature de l'assemblage general

et tout se taper a la main pas simple pour un bon suivi des repere et ref

@+ ;-)

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour créer un sous assemblage, tu peux sélectionner tes pièces et clic droit former un sous assemblage. Solidworks va te demander d'enregistrer ton sous assemblage et le créer dans ton assemblage. Attention aux contraintes qu'il va peut-être falloir réparer.

Sinon pour garder tes repères, tu peux créer une configuration dans ton assemblage où tu ne laisse affiché (tu supprime les autres) que les composants que tu souhaite et utiliser cette config pour ta mise en plan.

Ou encore, tu peux sur une vue de mise en plan cacher les composants que tu ne veux pas afficher (clic sur le composant et montrer/afficher le composant).

5 « J'aime »

Au vue de la demande, je penses que la 2eme solution de @dargaud.anthony est la plus simple.

 

Tu te fais une config dans l'assemblage en "supprimant" toutes les pièces qui ne t'interesses pas. Puis tu inseres une nouvelle vue en sélectionnant cette mise en plan (clic droit sur la vue, propriété, choix de la configuration)

Parcontre attention,si tu inseres dans une nouvelle feuille, penses bien à faire un clic droit sur ta vue => propriété => "bulles", lier à la nomenclautre N°XX (où le XX est le N° de la nomenclature de la 1ere feuille). Histoire d'avoir les mêmes reperes ;)

4 « J'aime »

Bonjour, (Je vois que j'ai été trop long pour écrire ma réponse...)

Tu as plusieures solutions :

- Créer une configuration dans ton assemblage ne montrant que les pièces concernées par cette mise en plans puis faire la mise en plan de l'assemblage dans cette configuration

- Faire une mise en plan de ton assemblage puis cacher les pièces non concernées par cette mise en plans dans l'arbre de conception de chaque vue (c'est fastidieux et du bricolage mais des fois ya pas le choix)

- Faire un sous-ensemble (Dans l'arbre de conception de ton assemblage, sélectionne les pièces concernées puis clique droit et "Former un nouveau sous-assemblage". Puis faire une mise en plan de cet assemblage.

Pour garder la numérotation de l'assemblage général, tu peux créer plusieurs planches dans ta mise en plan, dans l'une tu mets l'assemblage général avec la nomenclature et dans l'autre le sous-ensemble (ça marche aussi si tout est sur la même planche). Tu clique droit sur la vue du sous-ensemble et dans propriétés : "Lier le texte de la bulle à la table spécifiée" : sélectionne la nomenclature de ta première planche.

Autre solution : créer une propriété personnalisée dans tes pièces qui seront le n° repère de ta pièces puis tu crées une nomenclature reprenant cette propriété comme n° article. Avantage => permet d'avoir une nomenclature par sous-ensemble. (avec une tite macro pour remplir cette propriété)

A +

3 « J'aime »