Plan d'intégration

Bonjour,

Je recrée un nouveau post, car le précédent manquait de clarté — veuillez m’en excuser.

Je travaille régulièrement sur des intégrations 3D, notamment pour positionner nos équipements à l’intérieur de bâtiments.

Pour nos techniciens, il est essentiel de disposer d’une vue d’ensemble montrant à la fois le bâtiment et l’équipement installé à son emplacement exact.

Pour illustrer mon besoin, prenons un exemple simple : je souhaite modéliser ma maison (le bâtiment) et y placer mon canapé, en indiquant ses dimensions et sa position par rapport au mur.

Je ne souhaite voir que le volume global du canapé, sans les détails internes (ressorts, lattes, etc.).

Mon objectif est de travailler avec un bâtiment représenté comme une enveloppe — c’est-à-dire un volume dont seules les parois extérieures sont visibles — afin de pouvoir visualiser facilement les objets placés à l’intérieur.

Concrètement, lorsque j’intègre une machine dans AutoCAD, j’aimerais pouvoir voir à la fois le mur et la machine, sans que le mur ne masque la visibilité de celle-ci.

Auriez-vous une solution ou une méthode à me recommander pour obtenir ce type de rendu ?

Je ne veux pas utiliser la visibilité des arêtes cachées, car cela complexifie énormément la lecture et la clarté des plans.

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement

Si j’ai bien compris (sans image difficile d’être sûr), Tu veux dessiner un cube rempli pour ton bâtiment et que ce que tu gille à l’intérieur ne soit pas en trait caché?
Pour moi ce n’ai pas réalisable (ni logique) pour Solidworks.

En générale pour un batiment il suffit de représenté l’épaisseur des murs, d’ouvrir la paroi de devant et le plafond et le tour est joué pour une mise en plan clair avec un positionnement de chaque machin par rapport à une référence (ici ci-dessous le coin au fond à gauche).
Exemple:

Autre méthode faire des parois en surfacique pour ne pas représenté une épaisseur de paroi (ou mur que l’on ne connait pas forcément.

Si j’ai mal compris montre nous un exemple en image de ce que tu obtiens et explique ensuite ce que tu souhaiterais, pour être plus clair et éviter un 3ème post!
A ce sujet il est aisé dans un post de rajouter des explication complémentaire et plus facile pour les personnes qui y on répondu, de suivre le fil.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais essayé avec du surfacique, c’est peut-être une bonne idée. Voici, en image, mon problème :

J’intègre plusieurs systèmes dans un bâtiment. Je ne représente pas les toits, mais j’ai besoin d’afficher les murs.

Sur cette installation, c’est assez léger, mais si l’on ne passe pas par une vue en coupe et que l’on change le style d’affichage en lignes cachées apparentes, la vue devient vraiment surchargée.

J’aimerais pouvoir stipuler que la pièces en enveloppe ne passe pas devant les autres.

1 « J'aime »

Bonjour;

As-tu essayé avec l’option « vue d’une Autre position » dans la mise en plan ?
=> Dans l’assemblage on supprime le bâtiment de la configuration « défaut »
=> On crée une nouvelle configuration dans laquelle n’apparait que le bâtiment.

Dans la mise en plan on crée les vues de la configuration « défaut » puis pour chaque vue on lui ajoute la configuration « Bâtiment » avec l’option « vue d’une Autre position »
image

Exemples:

1 « J'aime »

Pour moi le plus compréhensible dans ce cas est vue de dessus puis coupe systématique, afin de ne pas voir le mur.

SW ne saura pas faire ce que tu souhaite.
Toutes les autres méthodes resterait pour moi du bricolage. Style faire un config sans le mur avant pour une vue et pas pour l’autre…
Le surfacique te créera le même soucis (ou apparent ou pas, et pas de solution intermédiaire)
Edit: la solution de @Maclane (vue d’une autre position avec le bâtiment répondrais peut-être effectivement à ton besoin avec trait en pointillé en arrière plan.

Merci pour ce retour je vais essayer cette solution. ,j’en profite pour vous demander quel sont vos option de mise en plan quand vous faite de grosse installation , on a souvent du mal a sélectionner des arêtes etc.

… Pas d’options particulières mais plutôt:

• De la patience (beaucoup).
  • On évite les coupes au maximum.
  • En aucun cas on ne récupère une mise en plan sur laquelle y a eu des coupes (elles ne sont jamais supprimées de la mémoire de Solidworks même si la vue est Supprimée…
  • Maximum d’infos pour un Minimum de vues.
  • Pas de vues ISO en surnombre.
  • On évite dans la mesure du possible de mélanger des vues « couleur » avec des vues Noir-et blanc…
  • On enlève les arêtes tangentes (sauf si cela nuit à la compréhension).
  • On réactive l’option « Surbrillance dynamique de la vue graphique » dans option systeme/Affichage quand elle se désactive sans raisons apparentes (cela arrive souvent)
  • On utilise nos propres Normes de mises en plan.
  • On essaye de tenir à jour nos fonds de plans et nos modèles de Mises en plan.

=> Et bien sûr on vide régulièrement nos répertoires *.Temp. + Utilisation de Solidworks Rx pour nettoyer le reste…

J’ai failli oublier : On a désactivé la sauvegarde auto de Solidworks (il était presque impossible de travailler avec l’option active, le temps que nos assemblages s’ouvrent, solidworks tentait déjà de les sauvegarder => Cercle vicieux / Redondance cyclique).

C’est exactement ce que je cherchais merci !