Plan médian sur

Bonjour,

J'ai crée une trajectoire à l'aide de la fonction courbe passant par des points XYZ à partir d'un fichier de 400points. J'obtiens plus une spline qu'une courbe au final...

J'aimerai savoir s'il est possible de créer un plan médian suivant cette courbe ?

Dites mois si ma question n'est pas claire, je l'illustrerai par des images.

Merci.

 

salut loic,

perso je ne comprends pas bien ta question ??!!!  

Une petite capture d'ecran?

@ +

3 « J'aime »

je pense deja que la creation d'une courbe 3D

via outil convertir les entite 

te permettra de travailler dessus

sans pouvoir modifier sa structure

apres ton plan mileu (median)

il faut deja voir ta courbe (copie d'ecran)

pouvoir la mesurer

poser un point a la demi longueur de ta trajectoire

@+ ;-)

2 « J'aime »

Bonjour,

dans l'esquisse, vous pouvez définir un nombre de points de contrôle impaire de cette spline  (ex 15) et sélectionner le point milieu pour contraindre votre plan et si vous le souhaitez le mettre normal à cette spline. 

Points de contrôles --> clic droit sur la spline  --> simplifier la spline --> diminuer ou augmentez la tolérance pour avoir un nombre impaire de points

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses, je vais essayer d'éclaircir.

Ci dessus les 2 captures. La 1er est le vue de face et la deuxième la vue de dessous (axe Z)

J'ai besoin de mesurer des valeurs sur la vue de face. Cependant, étant donné que la spline varie aussi sur l'axe Z, j'aimerai un plan qui corresponderait à la moyenne de toutes les variations sur cet axe. De façon à avoir des mesures qui soit le plus favorable possible.

 

 

1 « J'aime »

@ loic

comment veux tu avoir un plan median sur ce type d'esquisse

il ne sera jamais median

dans quel but ton plan median ?

sinon oui comme dit @ leblanc

via une repetition de point via repetition sur une courbe et le nombre de point en nombre impair 

poste ton esquisse en step si possible que j'essais quelque chose

@+ ;-)

2 « J'aime »

Il serait peut-être plus facile de déterminer cette valeur médiane/moyenne/normale avec excel, puis de creer le plan par décalage d'un plan d'origine.

1 « J'aime »

Bonsoir, 

Je ne suis pas sûr de comprendre, mais vous pouvez faire des plans contraints à chaque extrémités de la courbe et parallèle au plan de face, puis faire un plan median, et refaire la même démarche mais parallèle au plan de dessous, et l'intersection des deux plans médians devrait vous donner un axe X se situant au milieu de la variation de votre courbe entre le plan de dessous et celui de face.

C'est tordu, mais je comprends votre demande comme ça, j'ai juste?

Par contre cela n'a rien à voir avec le centre de votre courbe...

La méthode que je vous ai donnée précédemment peu vous permettre de créer un plan contraint selon un point au milieu de votre courbe, vous pouvez à partir de ce point définir l'orientation du plan selon la vue souhaitée.

Merci à vous pour vos orientations.

J'ai finalement réussi à avoir un résultat correct avec la solution de romain

Bonne journée à vous

Bonjour,

mais c'est qui Romain?

Et comment avez-vous fait?

2 « J'aime »