Pli à 45° (Solidworks 2016)

Bonjour tout le monde.

J'ai une pièce de tôlerie à dessiner avec des plis à différents angles. Je n'arrive pas à faire mon pli à 45°... Seriez-vous comment faire ? J'ai essayé en passant par une esquisse puis la fonction pli esquissé (mais je n'arrive pas à faire la définition de la fonction), par la fonction pli sur arrête (mais les angles doivent être supérieur à 90° donc je ne pars pas du bon côté).

Merci pour l'aide.


1.png

Bonjour,

J'avais un collègue qui avait même le souci, j'avais répondu sur ce post :

http://forum.solidagora.com/topic3058.html

 

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas faire une tôle pliée sur arête à 45° ?

 

Je ne vois pas le soucis


pli.png
2 « J'aime »

Il ne suffit pas d'inverser la direction du pli?

1 « J'aime »

Ba oui, je ne vois pas la difficulté =)

On a du louper un truc!

vspemens > j'ai regardé votre réponse que vous m'avez fourni, par contre j'ai toujours le même problème même avec l'intersection virtuelle...

Bart / sbadenis > Lorsque je fais ma tôle pliée sur arête, je ne peux pas mettre un angle en-dessous de 45°... même en changeant la direction du pli...

Vous ne pouvez pas faire de pli tangent avec des angle inferieurs à 90°

Il faut utiliser une autre sorte de pli. ou le tracer manuellement mais je ne vois pas pourquoi.

 

Pouvez vous envoyer votre pièce?

1 « J'aime »

Je vous invite à suivre le tuto sur le module de tôlerie qui se trouve dans l'aide de solidworks.

 

Arrivé à la fin de ce tuto, vous aurez beaucoup moins de soucis pour dessiner de la tôle pliée.

 

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de voir sur votre screen que vous avez dessiné le début de votre pièce en extrusion puis converti en tôlerie. Pourquoi ne pas faire toute votre pièce en extrusion et autres fonctions jusqu'à se que vous ayez la pièce fini puis la convertir en tôlerie, c'est plus simple si vous ne maîtrisez pas trop le module tôlerie...

Merci à tous pour vos réponse.

Ac cobra 427 > Ca fait plusieurs années que je n'ai pas utilisé ce module donc c'est un peu compliqué pour moi de m'y remettre...

vspemens > J'ai repris ma pièce depuis le début, et votre technique a enfin fonctionné... Par contre, je ne comprends pas pourquoi ça ne voulait pas fonctionner au début.

Bart > Oui c'est ce que j'avais compris avec le lien que vspemens avait mis sur son premier post, mais lorsque j'ai essayé de faire le pli avec l'intersection virtuelle, je n'y arrivais pas non plus. J'avais surement une merdouille quelque part qui me bloquait. J'ai redessiné ma pièce et j'ai pu faire mon plis correctement ainsi qu'un premier plis que j'avais dessiné en volumique car je n'arrivais pas à le faire.

1 « J'aime »

la conversion en tôlerie sert pour les pièces vraiment complexe, pour des pièces simple, il vaut mieux rester sur le module classique.