Je me casse la tête à trouver une solution pour réaliser en CAO là même chose que la photo. Est ce que l’un d’entre vous aurais déjà réalisé ce type de conception.
C’est un pli d’une plaque de plastique avec une incision. Le but étant que de donne pour la fabrication le bon développé.
Ma pièce à plusieurs plis avec une incision.
Lorsque je travaillais dans le plastique, nous avions le même problème.
SW était (et peut-être encore) incapable de gérer le pli si on fait un enlèvement de matière sur celui-ci. Il est donc impossible de représenter la pièce réelle.
Le calcul théorique de développé sur ce type de pliage est très facile : addition des côtes intérieur.
Dans SW il faut paramétrer votre perte au pli à 2x l’épaisseur restant après incision.
Exemple :
épaisseur matière = 5mm
largeur incision = 5mm à 90°
→ il reste donc 2.5mm de matière dans le fond => perte au pli de 5
Merci bcp pour ta réponse.
En gros je fais un pli classique avec un rayon de 0.1 (le plus petit) et je paramètre ma perte au plis pour obtenir un vrai développé et mon collègue fera sa découpe par rapport à l’axe du pli.
Le principe déplié j’avais bien compris même si nous sommes plus à 1/3 que 1/2
Je pensais que l’on pourrait faire quelque chose de plus réaliste (plié/déplié)
Pour le 1/3, 1/2, 1/4 ou 3/4, c’est le même réglage : 2x l’épaisseur restante pour la perte au pli.
C’est possible de faire quelque chose de très réaliste… J’avais du le faire pour un client un peu tatillon…
En gros :
une configuration pour la prod, simple, basique
une configuration en ajoutant des enlèvement de matière à chaque pli (pièce pliée) pour ce rapprocher au mieux du réel.
Pour une pièce de temps en temps, OK, au quotidien, certainement pas : trop chronophage !
Merci pour ce tuto que j’ai refait et que je pense qu’un jour je vais effectivement m’en resservir avec du tube.
Mais là je n’arrive pas à repartir du tuto pour utiliser des plaques. En tout cas merci pour le tuto fort sympathique
regardez ci cette pièces correspond plus a votre besoin? Teste 2.SLDPRT (137,4 Ko)
c’est une idée de comment faire, peut-être ça fonctionne mieux sur des verson plus ressente de SolidWorks