Pliage possible?

J'avoue que pour 10 pièces , le bricolage est ce qui se fait de mieux ! :)

1 « J'aime »

Par contre, ça risque de ne pas être très précis ? Non ? Tes 2 perçages risquent de ne pas être coaxiaux.

Finalement je reviens à ma proposition au début en boutade, tu n'aurais pas intérêt de faire cette chape usinée et de la rapporter soudée sur ta tôle ? (à voir selon les charges et imtégrations ! )

2 « J'aime »

Le perçage peut être fait après pliage, j'ai envoyé le 3D à un fournisseur je vais voir ce qu'il me répond car les avis sont très partagés !

 

2 « J'aime »

Salut à tous,

Pourquoi ne pas faire les "oreilles" en plusieurs pièces en oxydecoupage avec des tenons mortaises ?

Pour l'assemblage, le positionnement sera facilité par les tenons et mortaises. On peut en plus ajouter un axe dans les perçages pour assurer la coaxialité.

Si besoin de plus de précision ont peut réaliser les perçages après soudure.

5 « J'aime »

+1 rem rem.

 

 

Tu peux aussi te faire un gros délir et les passer en laser tube ! Ou pas !

1 « J'aime »

Oui c'est sur que les process différents ce n'est pas ce qui manque.

J'étais parti sur de la tole mais je vais voir suivant la réponse du fournisseur

1 « J'aime »

@ Tomalam

c'est tout a fait le type de piece a faire a la presse en emboutissage

les 2 plies en meme temps si tu veux minimiser les tolerances de cotes

avec des outils idoines fab maison

la matrice qui maintien la piece dans son logement (surface tole a plat)

le poicon qui creer les 2 plies en meme temps

et ATTENTION les doigt................... ;-))

@+ ;-))

 

3 « J'aime »

Bon après retour de mon fournisseur il m'a dit que c'est possible mais avec un gros chèque...(outillage spé)

Donc je vais me rabattre sur une partie usinée puis souder une tole pour le reste de la pièce.

 

Merci pour vos réponses

1 « J'aime »

Et une patte pliée et l'autre rapporté par tenon-mortaise + soudure?

2 « J'aime »

Désolé Frédéric, je vais faire mon Monk mais ça ne va pas faire symétrique ^^

 

2 « J'aime »

Et la solution évoquée par @remrem :

Soudure bouchon dans la mortaise.

Pendant des années j'ai fait ce genre de pièces (sur plus grandes dimensions) , c'est royal ! (à ajuster à ton besoin !)


piece2.step
3 « J'aime »

Pas grave "Monk", je propose juste.

2 « J'aime »

Allé va pour tenon mortaise

 

PS: Désolé Benoit mais t'as assez de points toi mais remrem peux te remercier d'avoir insisté! ;)

2 « J'aime »

On est parfaitement d'accord @tomalam, l'idée est de @remrem, je n'ai fait qu'illustrer. J'avais oublié cette technique au bout d'un an sans l'utiliser !

 

Gaffe quand même au parallélisme des 2 platines ! Ca peut partir vite, si tu as possibilité de rajouter une platine derrière pour fermer le U ça n'en sera que mieux !

2 « J'aime »

Ok pour la solution de Remrem, par contre, j'aurai fait l'inverse.

 

Les 2 ailes qui reposent sur le plat de 26. Niveau tenue, ça sera mieux je pense.

2 « J'aime »

Il faut voir la direction des efforts, mais si c'est à la verticale, ce n'est pas la soudure qui travaille en premier, mais la tôle. Ca limite les soudures "portantes".

Et si l'effort est latéral, ça revient au même. Non ?

2 « J'aime »

C'est pour une pédale qui actionne un mécanisme, pas de gros efforts en vue:

2 « J'aime »

Je confirme ma première proposition :)

2 « J'aime »

Bravo Ben et Rem ;)

 

tom, joli la pièce =)

2 « J'aime »