Positionnement précis d'une suite de vues

Bonjour à tous,

Je cherche à mettre à plat un équipement cylindrique (sur un plan) en récupérant des vues (comme des photos) tous les X degrés de mon 3D (en tournant autour).
De sorte qu'avec l'ensemble des vues prises sur le 3D je puisse réaliser une sorte de mosaïque des vues (comme si on collait des bouts de papiers après que la feuille soit passée dans un broyeur).
Le souci que je rencontre est dans le positionnement entre chaque vue afin d'obtenir un plan général à plat de mon équipement.
J'ai cherché un peu partout sur les forums et il me semble qu'il n'y pas de solution simple pour arriver à paramétrer une vue par rapport à une autre avec une cote.
On peut aligner selon l'origine ou le centre mais pas selon une distance.
Quelqu'un a t'il une solution autre que de créer une maccro (qui permettra elle de positionner automatiquement les vues) ?
Je sais qu'il est possible de créer une ligne dans le plan pour ajuster à la main mais ce que je cherche, c'est une méthode précise voir paramétrable.
Si je ne suis pas clair je peux réexpliquer =) .

Bonjour,

En gros vous viendrez avoir une vue panoramique de votre assemblage ???

Il me semble que se ne soit pas réalisable sans macro ou autre add-on ...

C'est pas faisable avec une caméra et une étude de mouvement ?

Bonjour,

Pour ce qui est du problème de la distance j'ai à moitié trouvé une solution, vu que l'autre à laquelle je pensais change le zoom et la normal à chaque fois.

tu te met en vu de profil de ton cylindre puis utiliser la touche haut / bas de ton clavier, il faut 6 coup pour faire 90° (je n'ai pas trouvé ou changer l'incrément, pour les côtes mais pas les touches).

A chaque fois que tu "décales" tu crées une vue perso. V1 V2 V3.... et la ton zoom ne change pas et toujours bien orienté. (si tu veux coter faut pas oublier de cocher type de cotes vraies)

Seul problème s'est que dans la mise en plan tu auras pour chaque vue la pièce en entier et donc tu ne peux pas les "assembler" pour faire un panorama par exemple (si on a bien compris l'idée.)

Comme tu peux le voir sur mon model j'ai créé un 2eme volume en espérant pouvoir utiliser les faces plates du "gismo" pour faire x incrément mais ca ne fonctionne pas, car le zoom change, la normal change de direction comme bon lui semble, j'ai même pensé que l'effet de zoom était du aux plans qui dépassaient mais non....

Pour ce qui est d'assembler" chaque vue pour en former plus qu'une, il faudrait que pour chaque vue tu coupe en tranche ton cylindre. mais ca donneras toujours quelque chose d'approximatif une fois mis bout à bout.(tout dépend de l'incrément choisi qui est pour le moment figé)

 

Si tu as un exemple existant de ce que tu cherches à avoir nous somme preneur.

Une image vaut mieux qu'un chapitre de blabla ;) et évite les hors sujet.

Edit: petite idée après validation du post, faire le panoramique d'une orange en mettant debout chaque quartier de l'orange et prendre une photo de dessus. forcement plus les quartiers sont gros plus il y a l'effet bombé et plus il est fin plus on sera proche de la réalité.

(En espérant être compris XD ...mais CHUT)

Cordialement


vues_mulitple_mep.png

Je sais pas si avec la caméra on arrive à avoir une image à plat de la l'assemblage en vue de 360°

s'est un scaner rotatif qu'il faut en fait, je pensais utiliser le panoramique du smartphone mais s'est une idée complètement conne. (que j'ose partager lol)

 

Sinon a voir si ta pièce est convertissable en tolerie et de faire un dérouler

Bonjour

Une solution qui est employé couramment consiste à faire un texturing avec un logiciel de type MODO 901.
Je parle de modo car il est compatible avec SW en effet le logiciel photoview360 était une version allégée de MODO Luxologie (Foundry) maintenant remplacer par Bunkspeed (alias Vizualize).

Posez la question sur les forums Foundry ou Zbrush.

faire une "coupe" avec une esquisse circulaire non fermée devrait fonctionner.

@FUZ3D : pour régler l'incrément de rotation au clavier c'est dans option du système/vue

Alors déjà merci d'avoir partagé autant de solutions.
Pour le sujet je vais apporter davantage de précision.
Je ne peux malheureusement pas vous partager l'assemblage que je cherche à "déplier" car c'est un sujet sensible donc pas de photos à vous proposer.
Néanmoins, c'est un assemblage d'éléments fixés entre eux formant une ceinture autour d'un objet cylindrique de grande taille (on parle de dizaines de mètres).
Donc autour de cette objet on va retrouver plusieurs ceintures qui recouvrent entièrement l'objet cylindrique (c'est du domaine de l'isolation thermique "indice" xD).
Donc dans vos réponses ce qui se rapproche le plus de ce que je recherche c'est effectivement une méthode pour scanner un assemblage en tournant autour.
J'espère vous avoir aidé avec cette description.
 

1 « J'aime »

@stefbeno Merci parfait ;)

@Psyno merci pour tes infos.

En effet 10m ce n'est pas du petit.

Quelle est le but de ta manip? juste avoir une vue à plat d'une pièce 3D SW(par tranche de x°) ou avoir une vrai vue à plat et prendre des cotes?

Si s'est le 1er cas maintenant qu'on s'est où trouver l'incrément avec les flèches du clavier, il te reste a découper ton volume en cartier et isoler chacun d'eux pour chaque vue personnalisée. (très long en fonction de ton incrément)

Dailleurs pour réduire l'effet bombé sur le MEP s'est de rester en mode filaire.

Si j'ai un peu de temps je ferais un test (le plus chiant s'est d'inventer une pièce mais j'ia ma petite idée ;))

Finalement ce n'est pas un arc mais une esquisse polygonale qui fonctionne.
Donc facile à paramétrer par rapport à la géométrie.

Ci-joint un exemple fait à l'arrache sous SW15.


piece2.zip
1 « J'aime »

Ba tout dépend de ce que tu cherches à faire. parce là ca rien a voir avec ce que tu demande dans ton 1er poste.

Déplier une pièce existante ou faire un usinage que tu "enroules" sur un cylindre, dans ce cas il y a la fonction enrouler qui existe et que j'ai utilisé dons mon exemple ci-dessous.

Dans mon cas une rainure a forme variable que j'ai découpé en morceaux.

Par contre pour couper il faut faire différentes configuration pour les isoler et mémoriser.

J'ai un peu triché en coupant en 6 parties mais en faisant que 3 config (voir exemple confi 1 qui a une pièce et son opposée)

Par contre faut enregistrer 6 vues perso

Apres faut pas se planter dans la MEP pour l'ordre et l'activation des config

J'ai laissé volontairement 3 vues en solide pour l'effet bombé que je parlais.

Voici la fonction enrouler que j'ai utilisé.

Tu peux choisir si s'est un enlèvement de matière ou extrusion ou juste une découpe.


vues_mulitple_mep3.png

Ta pièce 2 est vide  pour moi ;) As-tu pensé à l'enregistrer avant de faire une composition à emporter?

Je vais vous exposer ma démarche actuelle pour réaliser ce déplié d'un assemblage de pièces autour d'un équipement cylindrique.

Pour commencer j'ai réalisé une esquisse 3D pour positionner des plans via cette esquisse tous les 1°. En donnant un nom pour chaque plan et esquisse exemple : plan1, esquisse 1.

Cela me permet d'enregistrer une vue de face de chaque plan dans l'assemblage (en nommant les vues de la même manière esquisse 1 => plan 1 => vue 1).

Ensuite j'ai créé une MEP ou j'insère des vues de l'assemblage globale et ou je rogne les vues grâce à une esquisse qui elle est attachée à l'esquisse qui lui correspond exemple : Esquisse 1 rogne la vue 1 et ainsi de suite pour les 360 vues...

Du coup j'obtiens 360 vues de l'assemblage qui laisse entrevoir seulement 1° de l'assemblage, toutes positionnées par rapport à leur origine verticalement mais si je les positionnent horizontalement par rapport à l'origine comme chaque vue à une origine identique, mes vues se superposent.

D'où ma question du post 1, peut-on paramétrer une vue par rapport à une autre afin que je puisse positionner les vues les unes aux autres et obtenir une vue à plat de toute la circonférence de mon assemblage globale ?

J'espère vous avoir apporter plus de précision en expliquant ma démarche actuelle.
Maintenant, je pense qu'il y a peut-être une autre manière d'obtenir ce résultat au vue de vos réponses.

Je pense que le scan circulaire avec une caméra SW pourrait peut-être réaliser ce dont j'ai besoin mais est-ce possible ?

Pour le plan à obtenir, j'aurai besoin d'indiquer les degrés ainsi que des notes qui s'accrocheraient sur les différentes pièces afin que les monteurs sur site puissent aisément positionner tel ou tel pièce.

A vos claviers! =D