Possible de combiner (soustraire) et conserver deux corps?

Bonjour,

Je débute sur SolidWorks pour un projet, et je suis actuellement bloqué pour combiner des corps.

J'ai besoin de soustraire un volume à un autre. Pour cela j'ai trouvé la fonctionnalité "Combiner/Soustraire", qui marche bien et me retourne le volume dont j'ai besoin. En revanche cela m'efface le corps soustrait, que je souhaiterais garder. Je souhaite le conserver car j'aurais besoin de faire varier ses dimensions (pour des calculs ensuite) et à chaque fois adapter mon volume en fonction. Est-ce qu'il y a un moyen de faire cela ?

Je ne sais pas si ma demande est suffisament clair, donc pour plus de détail, je vous mets en PJ une image de mon projet.

Merci d'avance pour vos conseils.


projet_sw.png

Il me semble que ce n'est pas possible, j'avais en effet triché en faisant à l'époque une copie de corps afin de le soustraire afin de conserver le corps originale .

Mr bidouille niveau 20/20!

2 « J'aime »

Une solution pourrait être de faire une pièce dérivée càd que vous insérez votre pièce (le siège) dans un autre fichier pièce où vous faites votre soustraction.
Cela signifie que vous aurez 2 fichiers liés.

1 « J'aime »

bonsoir 

tu pourrais voir avec l'outil intersection, comme ca tu peut choisir les volume a garder .

il suffit  de les "insérer dans une nouvelle pièce"  après les avoir sélectionner dans les corps volumiques ou surfacique c'est au choix .

codialement

françois

 

 

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ma part j'utilise la même solution ue @sbadenis , c'est a mon sens la solution la plus simple et rapide.

1 « J'aime »

Bonjour,

Nicolas as tu pu régler ton problème?

Si oui peut tu nous expliquer comment.

merci