Je dois faire de temps en temps des animations de wagons sur des trajectoires (pistes). Ca se présente toujours à peu près pareil, 2 wagons reliés par une biellette, qui circulent sur une piste.
Dans l'animation, je travaille les déplacements en positionnant des clés pour définir une position d'un des wagons à un instant donné.
Le problème, c'est que tout ce petit monde n'en fait qu'à sa tête ! Dans la maquette que je vous ai préparé, ça ne bouge carrément plus, avec des couleurs dans le Motion Manager qui "ne sont même par marquées dans le manuel ! " Et quand j'arrive à avoir une cinématique cohérente, la vidéo à des images "parasites" : en plein milieu de la trajectoire apparaît une vue du wagon en position initiale par exemple ! Et pourtant, quand je me reporte au chronogramme, je n'ai pas de clés qui trainent aux moments de ces problèmes !
Quelqu'un est amené à traiter ce genre de choses ?
Je vous joins l'assemblage "maquette" et les 3 pièces (SW2013), un parasolid pour ceux qui qui sont en version antérieure et une image de mon chronogramme.
_Biellette : 2 Coaxialité (une avec chaque wagon) + 1 Coïncidence (1 wagon avec la biellette)
Je n'utilise pas de fonction moteur (mauvaises expériences par le passé, fonctionne un coup sur deux, et pas facile à moduler vue mon besoin). Comme indiqué : "Dans l'animation, je travaille les déplacements en positionnant des clés pour définir une position d'un des wagons à un instant donné."
PS : je précise que tout se passe bien dans l'environnement de conception, l'ensemble de wagons bouge parfaitement en suivant la trajectoire et sans sacades !
Sympa ta petite vidéo ! Tu évites de nous le ramener par là : dans les challenges il nous ferait un carnage :-D
Changer les contraintes, je ne suis pas convaincu (j'essaierai quand même au cas où ta proposition @gt22), j'en était venu à cette méthode car elle était la plus fluide en mouvement manuel. Et encore une fois, en manuel, ça se passe très très bien.
Le mouvement contrôlé par un moteur ne m'intéresse pas plus que ça, pas assez flexible et longuet à ajuster quand je suis sur un gros assemblage. Les wagons n'ont pas une vitesse constante. Avec les clés il suffit de les faire glisser.
@coyote, les contraintes de trajectoires... Dans le mode conception, pas dans d'animation ? Ça me donnait les même soucis il y a quelques temps.
Mais pour ce qui est de l'animation, il y en a qui pratiquent parmis vous ? Et surtout sur ce genre de trajectoire ouverte ?
Vous avez essayé de votre côté la "maquette" ?
PS : abonnez-vous à cette question si ça vous intéresse, ça risque de durer !
J'ai ré-ouvert le fichier... et plus de sacades... mais le 2ème chariot se met en vrac, la biellette se retourne !
Quelqu'un a l'adresse d'un exorciseur ?
J'ai refais des tests ce matin avec les autre propositions et ça se met de travers à un moment ou un autre. Ca commence sérieusement à me gaver ce module !!!
Il y aurait des options SW à cocher ou pas pour aider à un meilleur fonctionnement du module ?
Les clés j'ai essayé plusieurs méthodes. Celle de l'exemple fourni, j'ai désactivé les clés automatiques et je les place à la main après avoir décalé la barre de temps. Là je bouge le wagon de tête, et je continue en déplaçant la barre de temps, et ainsi de suite.
Là je viens de refaire à l'instant un essai avec les clés automatiques et même effets.
Pour ce qui est des clés des éléments menés, elles apparaissent toutes seules. J'ai essayé de les supprimer une première fois avec succès, puis une deuxième et j'en suis revenu au point de départ de ma question : la barre de temps devient rouge à 1,1s et les clés passent au rouge. :-s
HS : Pour l'enregistrement j'utilise Xvid MPEG 4 Codec. Très efficace pour la compression.
- deplacer la barre de temps a l'emplacement de la future clef (ici 1s).
- deplacer le wagon
- inserer une nouvelle clef
- repeter les operations.
Rq: parfois le 2eme wagon se positionne bizarement, redeplacer la barre de temps jusqu'a la position correct des wagons. Supprimer la derniere clef. et recommancer. Le pourquoi du mic-mac???? je ne sais pas.
- lancer la lecture.
et bon courage. Fais des signaux de fumee quand ca marche!
Tu la vois là........la fumée........ Bien noire........C'est un écran LCD avec un peu d'essence SP98....... Ca prend bien..... :-D
Ton assemblage marche parfaitement, je vais essayer d'appliquer ta méthode strictement. Je ferai ça un peu plus tard. Et surtout sur mon assemblage final, bien plus lourd !
Affaire à suivre, mais merci pour vos réponses les gars.