Problème avec conduits à section ellipsoïdale - screenshot fourni

Bonsoir Zozo et GT22,

Je note votre enthousiasme développé autour de ce problème pas très bien posé par un auteur qui semble avoir disparu des radars ... Ce doit être l'effet papillon.

Quant à moi je cherche toujours le fichier CAO qui semble devoir exister.

Pour revenir au vrillage de 20° je pencherai pour une valeur subit, peut être même à l'insu de l'auteur qui méconnaîtrait la torsion d'une courbe 3D, plutôt qu'une volonté affichée de vriller la géométrie. Donc avant de mettre ces 20° au cahier des charges il faudrait s'assurer de leur légitimité.

Je terminerai me rangeant aux cotés de GT22 qui a tout à fait raison, Zozo_mp est tout près de décrocher la timbale.

Bonne nuit

1 « J'aime »

voici le fichier en SW 2018 @ pierre

si tu peux le convertir en parasolid je prends merci

il me manque la sp5

@+

PS: mais au vues de plusieurs images

j'ai l'impression que le parcours du tube ovoide est tres loin d'etre fini ?????


tronxy-xy2pro_nozzle-fan_without-plate.sldprt

Bonjour du Mercredi

En pièce jointe vous avez le fichier au format Parasolid. Si quelqu'un veux la version SW 2019 il suffit de demander.

Je pense que la forme s'explique et se comprend aisément si l'on regarde l'ensemble des esquisses. Dans les faits si vous regardez l'image jointe et que l'on regarde toutes les esquisses pour les mises en volume future, on voit que la partie que nous avons réalisé se prolonge par une partie droite qui vient se raccorder sur un creux (genre grosse tête fraisée) voir image jointe. Idem pour une autre partie.

A noter qu'une fois que l'on sait faire la torsion et le changement de pente il est possible de faire les deux principaux canaux creux en une seule extrusion avec la fonction Lissage et enlèvement de matière au lieu de faire des extrusions mise bout à bout. Mais bon ! se n'est pas ce que l'on nous demande ;-) (hihhihihi ! ! !  )


tronxy-xy2pro_nozzle-fan_without-plate.x_t
1 « J'aime »

merci @ Zozo

c'est bien ton fichier que tu as posté ?

j'ai pas réussi a récupérer les bases du fichier du demandeur avec les esquisses

donc j'ai créer un autre profil pour rejoindre l'autre partie béante via une spline 3D sur ton fichier @ Zozo

voir image jointe on remarquera bien que les sections sont constantes et cela sans aucune courbes guide

autre que le paramètre de la ligne de construction mon esquisse 3D qui est une spline

c'est fait vite fait en surfacique

voir fichier joint sw2017

@+ ;-)

 

 


tronxy-xy2pro_nozzle-fan_without-plate_test1.sldprt

@gt22

Errare humanum est

Ton interprétation de la suite est à mon avis erronée.

Regarde la pièce jointe avec l'explication. La précédente n'était pas bien claire lorsqu'elle n'est pas en pièce jointe

Pour le fichier je travaille depuis le début sur celui de @ 30187066b5 sans rien changer. Celui que je t'ai transmis contient juste en plus ma proposition.
Mais les esquisses ne sont pas transmises dans le fichier Parasolid.

Cordialement


v4_elipsoide_courbe_et_vrillee_2020-08-05_11_15_09-window.jpg
1 « J'aime »

Oui je sais très bien que c’est complètement 

pas le type de piece demande

c’est simplement Un exemple 

j’ai Comme explique trace une courbes 3 d sur des tenants et aboutissants 

sur lesquels j’ai créé un lisage en surfacique

pour explicite que cela peu fonctionner même si c’est pas sur le même plan 

c’est tout 

et ça permet d’avoir toujours exactement le même profil tout le long de la courbe guide

ce qui a la vue de ta pièce ne semble pas tout à fait le cas sur le plan géométrie du profil en théorie on doit à chaque plan perpendiculaire le long de la courbe guide avoir le même profil

@+

Ha !!!!! Ok !

Très bel exemple d'ailleurs.

Par contre tu sais que je suis une bille en surfacique alors, pourrais-tu m'indiquer comment fais-tu pour remplir l'espace entre Surface-Lissage 1 et Surface-Lissage 2.

Dis autrement, je ne travaille qu'en volumique alors que toi tu passes par la phase Surfacique ce qui est simple. Mais quid de l'espace vide à combler (quelle fonction permet cela.)

Au passage je ne comprend pas pourquoi j'ai été contraint de passer par deux courbes guides alors que toi tu n'en a pas eu besoin. J'ai fait quand même un peu de surfacique ;-) ;-) pour faire mes courbes guides.

Pour essayer de comprendre j'ai fait un décalage angulaire comme le modèle et alors ton surface-lissage à une drôle de tête. (cf. Pièce jointe) Tout comme le mien avant que je ne fasse deux courbes guides.

C'est le décalage angulaire qui nous obligerait finalement à faire deux courbes guides.

Qu'en penses-tu ?                                                                                On n'est pas payé cher mais on s'amuse bien ;-)

Cordialement
 

 


v6_elipsoide_courbe_et_vrillee_2020-08-05_11_15_09-window.jpg

@ Zozo

ca va pas le faire ................ ;-( ...........;-(            (mode dispute avec tirage d'oreilles et coup de regles sur les doigts)

je ne sais pas ce que tu as fait

mais moi ma pièce interne est comme cela

donc bien comme il le faut et conforme au profil de départ et arrive ;-(

tu as du déplacer la ligne de courbe interne au lissage avec les 2 points vert qui eux doivent absolument être sur la bonne fibre d'un bout a bout

après pour faire un corps plein il suffit de créer les surfaces qui manques les coudre et dire je veux un volume (cocher la cellule)

en plus tu verras que j'ai laissé volontairement un espace entre la sortie de ton coude et ma reprise d'esquisse via un décalage d'esquisse et créer une surface qui elle ne touche pas ton coude

mais rapidement ajustable 

mais je le répète ce n'etait que pour l'exemple (mais ca marche aussi en volumique) quoi que parfois il m'aime pas les splines

simplement par habitude et comme je sais que l'on va un poil + loin en surfacique qu'en volumique (déformation de la matière) dans les cintres et on peut avoir des rayons plus petit

je fais souvent comme cela ;-)

si tu as besoin de + d'explication dis le moi 

pour confirmation de mes dire reouvre le fichier que je poste et cache la surface lissage 2

ce que j'ai fait sur1° screen 

sur le 2° une transparence 

et en théorie et pratique si tu crée un (des) plan perpendiculaire via un (des) point contraint sur  la ligne de construction (spline en esquisse 3D) en jaune

tu trouveras toujours le même profil

@+ ;-)

 

@ Zozo, pardonne moi SVP.............. j'ai compris apres X reflexion (OUF)

que tu avais vriller le lissage interne de X degre donc dans le sens inverse d'une montre

je pense que c'etait pour la bonne compréhension de la faisabilité de ton coude

bon après réflexion ayant réussit a virer ton coude

je me suis amuse a le modeliser ca passe pas sans courbes guide

le rayon est trop petit et cela cree des cassures de continuité

 

voir fichier joint SW 2017

@+ ;-)

 


tronxy-xy2pro_nozzle-fan_without-plate_test1.11.sldprt

Mouais ! mais j'ai vachement mal au doigts après tes coups de règles   ;-)

Pas facil' pour utiliser la souris maintenant ;-)

Nous pourrions presque définir une règle si je prend ta dernière image avec l'extrusion rose cela fonctionne car les cotés des carrés  des esquisses sont parallèles entre eux par contre si tu inclines un des deux carrés alors il faut des lignes guides. Cela se voit encore d'avantage avec l'ellipse.

En effet pour l'ellipse si l'angle d'arrivée et légèrement vrillé la aussi il faut des courbes guides qui ne peuvent pas être faite à main levée, d'où mon astuce pour avoir une ellipse conservant les 2.5 x 1 tout le long de la courbure. Ceci afin qu'il n'y ait aucun frein ou turbulence pour le fuide.

Voici un exemple pour conclure le sujet   (pouf, pouf, pouf)

Cordialement

 


v6_elipsoide_courbe_et_vrillee_2020-08-05_11_15_09-window.jpg

As tu vu que j’ai refait ton coude ?

Woui !  j'ai vu ;-)

Cordialement