Bonjour,
Je rencontre régulièrement des problèmes d’affichage au niveau des couleurs des corps dans mes conceptions en constructions soudées.
Un exemple avec l’image ci-dessous :
La pièce <3> apparaît grise et sans la texture de la matière alors que le corps est défini sur jaune.
La pièce <4> apparaît jaune alors que le corps est défini sur rose.
J’arrive à corriger mais dès que j’enregistre ou actualise le fichier, le problème revient.
Pire dans d’autres fichiers, les couleurs disparaissent totalement à chaque enregistrement et actualisation.
Les couleurs sont déterminés en fonction de l’orientation de la pièce. Demande faite par mon collègue qui bosse sur un autre logiciel de conception pour qu’il se repère plus facilement quand je lui transmets mes fichiers STEP.
Autre exemple sur un autre fichier (symétrie).
Avant enregistrement, juste après avoir défini les couleurs de corps :
Après enregistrement et actualisation du fichier :
J’ai cherché des idées et des astuces sur le forum, pas trouvé grand chose.
J’ai désactivé l’option « performances graphiques améliorées » mais çà n’a rien changé
Une couleur n’est pas attribuer à la pièce plus haut dans l’arborescence.
Comment est constitué ta pièce (pièce importé dans une pièce?) ou bien chaque corps est dessiné dans cette pièce?
Difficile de répondre sans avoir la pièce en elle même, out out au moins en voir plus.
La seule certitude c’est que la gestion des couleurs est franchement pas terrible sur solidworks et que les bugs sur les couleurs sont légion…
Non pas de couleur spécifique attribuée à la pièce, sauf la couleur « grise » de base.
Sur le fichier de la première image, tous les corps sont dessinés dans la pièce.
Sur le fichier des 2 autres images, c’est une pièce importée (celle de la 1ère image) dans une pièce à laquelle j’ai appliqué une symétrie et ajouté des modifications.
Ouais, c’est ce que j’ai cru retenir de mes différentes recherches concernant la gestion des couleurs.
Attention sur les symétrie, tu peux attribuer une couleur à la fonction (qui devient donc prioritaire.)
Sur les corps importé possible que la couleur ne s’attribue pas bien également.
Pièce partageable (quitte à supprimer quelques fonction pour le secret défense!)
Quel version de SW?
SW2025 SP2.0
J’ai préparé un fichier à transférer dans lequel j’ai supprimé tous les usinages permettant l’assemblage du meuble et refait mes couleurs correctement. Et sur celui-là je n’ai aucun problème à définir mes couleurs… A croire qu’il y a quelque chose dans mon arbre de construction qui dérange.
Ci-dessous le fichier sans tous les usinages :
[EDIT : J’ai supprimé le fichier du coup]
Je n’affecte jamais de couleur aux fonctions, seulement aux corps. Quand je vois que c’est le cas je supprime la couleur liée à la fonction. Idem pour les faces.
Les seules fois où j’affecte des couleurs aux faces c’est pour avoir une représentation plus réaliste du meuble, mais je le fait dans un état d’affichage spécifique.
Bon, à priori il y avait une fonction issue de ma bibliothèque de conception qui faisait buggé le truc dans l’arbre de construction. J’ai désactivé et réactivé la fonction, refais les couleurs et cela semble fonctionner.
1 « J'aime »
Si cela te permets de comprendre d’où vient ton problème, tant mieux pour toi.
2 « J'aime »