Problème de continuité de contrainte aux intersections

 

Bonjour à tous

J’ai modélisé en 2D sous SolidWorks une pièce comportant de nombreuses intersections/zones en T. Pour être sûr que le maillage se fasse nœud à nœud, j’ai créé des lignes de séparation le long de la zone de coincidence comme il est recommandé sur de nombreux forums pour éviter les erreurs de contraintes.

Hors lorsque j’obtiens mes résultats de simulation, je n’ai aucune continuité de contrainte dans ces zones.

Quelqu’un aurait-il une solution à mon problème ?

PS : en pièce jointe un exemple d’une zone d’intersection et des résultats de contraintes obtenus. J’affiche mes résultats du champ de contrainte dans les éléments.

 


capture4.png

Bonjour

dans un premier temps, as-tu essayé d'afficher la déformée de la pièce (quitte à mettre une forte amplification des résultats) pour vérifier qu'il n'y ait pas de discontinuité entre les surfaces ?

Salut,

Est-ce qu'il s'agit d'une pièce multi-corps?

1 « J'aime »

Bonjour,

Que se passe-t-il si tu n'utilise pas de ligne de séparations ?

Parfois la définition des contraintes dans des zones géométriques accidentées est très compliqué, on a énormement de concentration de contrainte qui peuvent localement plastifier ta matière. Le problème c'est que normalement tes calculs sont fait dans le domaine élastique.

 

Dimitri

2 « J'aime »

Bonjour à tous et merci pour vos propositions,

Alors oui il s'agit bien d'une pièce multi-corps mais dans le cas présent c'est l'intersection des coques qui me pose problème. C'est un clapet de barrage qui a la forme d'un caisson. Les épaisseurs des tôles étant de 8 mm, j'ai modélisé en 2D et donc maillé en coques, a l'exeption des poutres.

En ce qui concerne la déformée la continuité de couleur est bien présente localement contrairement au cas d'affichage des contraintes.

Les résultats sans ligne de séparation présentent également une discontinuité de contrainte/couleur.

J'ai depuis essayé de raffiner localement mais aucun changement.

Voici en pièce jointe un aperçu plus global de ma géométrie et des résultats de contraintes.

 


resultats.png

voici les résultats de la déformée avec le bordé


deformee.png

Et la déformée sans le bordé


deformee2.png

Tes résultats n'ont pas l'air choquants..

2 « J'aime »