Probleme de contraintes dues a un probleme d'angle

Bonjour a tous

Une pièce doit reprendre une cornière 60°. Le tout est incliné et parallèle.

Malgré cela ça ne s'aligne pas puisqu'une différence d'angle apparait.

Sur l'équerre à 60° la cote de 60° est mesurée sur les arêtes et la cote de 60.84° est mesurées sur les faces de la même cornière.

Donc l'interface qui fait bien 60° ne s'aligne pas.

Une idée ?


angle_2.jpg

bonjour,

en regardant votre .jpg la pièce verte n'épouse pas la pièce grise en partie basse , est ce normal?

fred

2 « J'aime »

Bonjour,

Pareil que Fred, par contre si vous souhaitez que les deux côtes suivent il vous suffit d'éditer la côte de votre pièce pliée dans l'assemblage et de faire = puis cliquez sur la cote des 60 ainsi elles seront liées. 

Il faut aussi verifier comment vous avez côté vos pièces avec les decimales car je pense que vous avez affichez les côtes en grises et l'autre est côté dans l'assemblage..

2 « J'aime »

" incliné et parallèle" : j'ai du mal à percevoir le truc.

si la cornière fait 60° entre arête et une autre valeur enter face, ça veut dire que le plan de mesure de l'angle entre arête n'est pas le plan de plus grande pente (à voir avec ma remarque ci-dessus).

pouvez-vous communiquer vos pièces ?

en regardant votre image, j vous propose de bien vérifier la planiété des surfaces interieurs de la corniére, si il y a pas une certaine pente. 

merci a tous de vos réponses rapides.

sur l'image jointe vous pouvez voir ce que je veux dire par inclinée et parallèle.

Je précise ceci puisque le problème ne se pose pas quand l'assemblage est vertical, c-a-d que les pièces se contraignent très bien.

pas de problème de planéité et 2 décimales chacune.

"la pièce verte n'épouse pas la pièce grise en partie basse , est ce normal? "non et c'est justement ça le problème, puisqu'elles font 60° toutes les 2.

 


angle_1.jpg

Essayez de lier les côtes en elles pour voir si ça change quelque chose, et si ça change il faudra voir si vous pouvez poster un Zip avec vos pièces pour qu'on y jette un coup d'œil,

Vu le système, il y a un "bête" problème de contrainte qui font que les pièces ne se suivent pas selon la position.

Mettez vos fichiers (asm+2prt) en ligne qu'on y jette un oeil.

fichier joint


pylone_projet_lynkoa.sldasm

Vous faites une composition à emporter (ou pack'n go selon la version de SW), ça va vous proposer de faire un zip, quand vous faites votre réponse, en dessous de la fenêtre de saisie il y a un bouton parcourir pour aller chercher votre zip.

Ou posté tes 2 pièces separement

pour tester ton assemblage

Il y a tout dans l'assemblage, ça m'arrive aussi de temps en temps de concevoir tout dans l'assemble puis d'enregistrer les pièce une à une par la suite...

Le problème viens de la position de votre Esquisse1 de votre extrusion T0 car l'esquisse n'est pas parallèle à votre profile. Regardez j'ai fais une extrusion de l'autre côté parallèle au profile et l'angle est bon. pour corriger le problème vous devriez créer un plan perpendiculaire a votre Esquisse3D1  et extruder des deux coté.. Je viens de projeter l'esquisse sur le plan et quand on la mesure il y a bien 60.84°, il faudrait mettre sur mon plan votre Cornière 60° - 110 x 7 pour que ça fonctionne comme dans ma pièce 3...


pylone_projet_ac_cobra.sldasm
1 « J'aime »

Je ne parviens pas a ouvrir/télécharger votre assemblage, je n'ai qu'une page de code.

j'ai choisi cette méthode d'extrusion car c'est la seule qui permet d'avoir des coupes aux extrémités de mon profil sans passer par l'outil ajuster qui un peu lourd a gérer.

Et je me souviens maintenant que j'ai eu le même problème de contrainte avec un pylône en tube rond.

Si le tube est une construction soudée (extrémités d'équerre) la contrainte de concentricité fonctionne bien avec une autre pièce ronde, si c'est une extrusion (extrémités horizontales) la contrainte de concentricité ne fonctionne pas et j'avais résolu le problème avec la contrainte de colinéarité des axes de chaque pièces.

Ne serait-ce pas un petit défaut ?

En tous cas merci pour vos indications.

Pour télécharger l'assemblage il suffit de faire clic droit dessus et enregistrer le lien sous... Une fois télécharger vous comprendrez que ce n'est que parce que votre esquisse n'est pas perpendiculaire à votre esquisse 3d qui donne la direction... Et si vous faites jusqu'à la prochaine face vous aurez aussi vis coupe du bord...