Problème de déformation de l'image dans CATIA sous windows 7

Bonjour,

J'ai un souci de déformation de l'image dans cATIA v5r21 sous windows 7. 
En fait, on peut le remarquer très bien dans une esquisse qui comporte un quadrillage. J'ai les hauteurs des carrés du quadrillage qui sont plus petites que les largeurs des carrés du quadrillage. En d'autres termes, je n'ai plus des carrés dans mon quadrillage mais des rectangles. Donc, si je fais une esquisse d'un carré, et bien je vois un rectangle. Ce n'est pas le top quand on utilise CATIA pour faire de la géométrie ...

Pourtant, il me semble que je n'ai rien touché dans les options à ce sujet. Par contre, sur ce pc (pourtant puissant) et avec ce W7, celà a fait ce souci dès le début.

Est-ce que vous auriez une idée de ce que je peux faire (soit dans les propriétés de la résolution de l'écran, soit dans les options de CATIA) pour régler ce souci ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Peut-être que ce n'est qu'un problème visuel (graphique) car si vous côtez de façon à avoir un carré est-ce le cas? Voir du côté résolution ou mise à jour carte graphique. Essayez une réparation du logiciel

Bonjour,

Voyez-vous mon avatar/cette image carré ou rectangle ?

Bonsoir,

chez moi tout est carré..

C'est bien carré également.

Donc si je comprends bien, celà vient pas de windows

il y a pt un réglage dans cATiA.

Est-ce que vous auriez des idées ?

Merci d'avance

Pourriez-vous poster une capture d'écran de votre quadrillage ? (Je ne connais pas CATIA mais cela pourrait fournir un indice)

Avez vous fais une mise à jour de quelque chose ? Essayez de voir si vous avez un point de restauration avant la découverte du problème.

Jamais entendu ce type de problème sur catia 

la seule chose possible à mon avis

est que le quadrillage n’est pas

sur le même plan que la vue d’ecran

@+

 

A moins d’voir Changer les paramètres d’ecran

Bonjour,

Visiblement ce problème est connu :
https://cadxp.com/topic/6154-affichage-deforme-dans-catia-v5/

La solution donnée est celle-ci:
Crée deux variables d'environnement (au niveau windows, c'est préférable : Poste de travail/Propriétés/Avancé/Variables d'env ...) nommées :
CATWidthMMOfScreen avec pour valeur la largeur en mm de ton écran utile
CATHeightMMOfScreen avec pour valeur la hauteur en mm de ton écran utile

J'ai eu du mal à trouver ce poste de travail car maintenant il s'appelle ordinateur.

Ensuite, ces variables peuvent être définis soit dans les variables utilisateurs soit dans les variables systèmes.

Où mieux vaut créer ces variables en utilisateurs ou en système ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour bendesarts

Déjà merci pour le retour et l'astuce.

S'il n'y a qu'un seul compte utilisateur sur la machine utilisant CATIA, dans les variables utilisateur devrait être suffisant, mais la remarque "au niveau windows" signifie probablement "dans les variables système", alors à vous de voir. Rien ne vous empêche de tester l'une et l'autre et d'en constater les effets.

Cordialement

J'avance dans mon souci d'écran déformé.
J'ai utilisé l'astuce et l'image est bcp moins déformé.
Mais, ce n'est pas encore parfait.
Je crois savoir pourquoi: il faut spécifier : la largeur et la hauteur de mon écran utile.
Pour le moment, j'ai fait une mesure de mon écran à la règle ...
Mais, il doit falloir donner les bonnes dimensions de l'écran utile pour qu'il n'y ait pas de déformation. Celà a peut-être un lien d'ailleurs avec les résolutions que l'on trouve dans les propriétés d'affichage.
Est-ce que vous sauriez pour une taille d'écran donnée (par exemple 24 pouce) et pour une résolution donnée (1600x1200 par exemple) comment on fait pour savoir la taille utile de son écran ?

Merci d'avance pour vos idées.