Problème de dégivrage avec ventilation et résistance

Bonjour à tous,
dans le cadre de mon travail je rencontre un problème de givre sur un système de hublot où j’utilise un ventilateur tangentiel associé à une résistance. Le givre persiste malgré l’utilisation de composants qui devraient théoriquement suffire.
Le hublot est monté dans une chambre froid ou l’exterieur est a temperature ambiante, et l’interieur environ -40 degres.
en faite le bas du hublot est degivré mais le haut givre, de plus l’air qui sort du boitier chauffage est à pene a 30° !
Composants utilisés :
Hublot de 550x400x12mm

• Ventilateur tangentiel REF EBM-PAPST QLZ06/2400-3030 : débit d’air de 173 m³/h.

• Résistance de 500 W Vulcanic (5W/cm²).

• Distance entre le ventilateur et la résistance : tests avec différentes positions, mais l’air sort à environ 30°C.

Pensez vous pouvoir m’aider à resource cette problématique ?
Par avance merci
Ps: sur la photo ci-joint, l’ensemble ventilo plus resistance est couvert par un capotage en tole pliée pour diriger le flux d’air sur le hublot.

Bonjour

Si je comprends bien, le ventilateur chauffant souffle sur le hublot ?

Il suffit peut-être de repenser la sortie du flux pour qu’il vienne lécher toute la surface de la vitre, de façon assez homogène, au lieu de le concentrer sur le bas du hublot.

Bon après j’utiliserais plutôt des vitres avec résistance intégrée (un peu comme lunette arrière de voiture) pour dégivrer.

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Merci pour votre retour,
Effectivement le ventilateur souffle sur le hublot.
C’est à dire repenser la sortie pour qu’il vienne lécher toute la vitre ?
Malheureusement je n’ai pas la possibilité d’utiliser un autre hublot que celui ci…(contrainte client )

en gros :
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La prise d’air est côté-40°C ou côté T° ambiante?
Sinon peut-être transmettre au fabricant du chauffage pour voir si sous dimensionné, inapproprié ou bien si c’est effectivement la sortie qui est à revoir.

Bonjour;
Avec cette image:
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j’ai plutôt tendance à penser à une résistance plutôt qu’à un ventilateur quoi qu’il en soit je pense aussi à un problème de « tangeantialité » sur la sortie Air.

Sur la photographie:
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J’imagine qu’il s’agit de la sortie Air Chaud (Flèche Rouge) et l’ensemble de ventilation (Flèche Verte).

Il faudrait une représentation de coté pour mieux visualiser le flux d’air…

Bonjourà vous,
@Sylk effectivement le hublot etait dans la premiere config, j’ai modifié pour passer sur la 2 eme, il y a moins de givre mais toujours sur la partie haute du hublot…(givre present sur côté chauffage)
@sbadenis Le givre est présent du côté temperature ambiante (côté chauffage donc), Le système de chauffage a été conçu personnellement. La température de sortie actuelle est je pense trop basse pensez vous qu’en passant sur une résistance de 750W au lieu de 500 peut résoudre ce problème ?

Il faudrait pouvoir mesurer la température ambiante à quelques centimètres de la limite du givre pour vérifier dans quelles mesures l’air chaud « rebondis » sur le hublot… cela permettra de déterminer plus précisément l’angle de sortie Air à reprendre.

J’éviterai les plis de tôlerie sur cette zone de sortie Air pour leur préférer des zone roulées et le ferai monter un peu plus haut et plus prés du hublot.

Sinon, peut être tenté de mettre le chauffage en haut du hublot avec la bouche qui pointe vers le bas ?

Avez-vous essayé de simuler les conflits de masses d’air et les vitesses avec l’outil FloXpress?
Cela devrait ouvrir des pistes de réflexions.

Instinctivement je l’aurai orienté vers le bas moi-aussi.

Merci à tous pour votre retour, voici une image de côté avec le deflecteur fixé sur le capotage qui permet de guider le flux d’air vers le hublot.
Non pas de simulation car je n’ai pas le savoir pour le faire malheureusement.


Si l’ensemblke est fixé sur le haut, le flux d’air aura tendance à remonter je pense donc le problème de givre se retrouverai sur le bas ? Que pensez vous d’une résistance plus puissante ?

Surtout pas. La chaleur monte. Avec un souffeur en haut, la chaleur remontera vers lui au lieu de longer la vitre. Le hublot sera encore moins dégivré. Au moins en partant du bas la chaleur longe la vitre de bas en haut.

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Sauf que si on pousse le flux par le haut on peut se permettre une tangence plus « tangente » sans à avoir à se préoccuper des condensats qui dégoulinent le long du hublot.
Actuellement je pense que le flux d’air ne fait que réchauffer le hublot en (partie basse) et c’est plus la température de ce dernier, plus que le flux d’air qui a cette action de dégivrage.
La position « par le haut » faciliterai la création d’un « Mur » chaud vertical (de type: les sèches mains Dyson©)…

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La sortie me semble pas optimiser si on imagine un jet d’eau au lieu d’air on s’imagine bien en ramasser plein la figure si on est face au hublot.
Le jet rebondirait sur le vitrage (trait vert)
Revoir la sorti avec création d’une lame d’air qui va longer la vitre (trait rouge)
Et peut-être voir avec le fabricant de chauffage si puissance suffisante ou pas.
Sans calcul seul lui peut déterminé la fonctionnalité ou pas du système

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J’ai bien compris ce que vous voulez dire. Je vais essayer d’encore plus ouvrir le déflecteur pour qu’il vienne « lecher la vitre » et vous tiens au courant rapidement du resultat.

Je pense que ça peut venir aider à étendre la surface dégivrée, mais pas avant d’avoir homogénéisé le flux sur la vitre.

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Ok ça marche, je regarde pour optimiser la direction du flux d’air, et selon le resultat j’envisagerai une nouvelle résistance.

Oui et faire un ou plusieurs des tests avec pourquoi pas mettre les doigt le long de la vitre par exemple pour sentir si l’air chaud monte plus ou moins ou si il est expulsé de la vitre.
Ensuite voir le problème de puissance si il persiste.

Ou injecter de la fumée pour visualiser directement le flux.

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