Problème de dégivrage avec ventilation et résistance

Tu mets un peu d’huile de vidange sur le chauffage? :rofl:
Mais oui dans le principe cela aiderai

Effectivement c’est à prendre en compte. Mais j’imagine qu’il y a déjà une gouttière au bas du hublot et que le souffleur n’est de toute façon pas directement plaqué sur la vitre.

1 « J'aime »

… Ce test est aussi possible avec la langue.
image

4 « J'aime »

Peut-être aussi ne pas négliger l’influence de la vitesse du flux.

L’efficacité est un ratio entre la température et la vitesse du ventilo.

Je m’explique. Le ventilo dissipe la chaleur émise par la résistance, mais s’il souffle trop fort, la chaleur sera en fait dissipée avant que la résistance n’atteigne sa température max.
En réduisant la force de ventilation, la résistance monte plus haut en température et le flux en sortie est plus chaud.
Plus chaud mais il « va moins loin », mais il garde la vitre et l’air ambiant local plus chauds.

1 « J'aime »

Autre solution possible sans savoir si réalisable mettre le chauffage en contact avec une masse avec une bonne conductivité thermique (inox)qui sera en contact avec la vitre et la réchauffera à son tour.

J’ai déjà testé la réduction de la vitesse du ventilateur. Effectivement, la température de sortie est légèrement plus élevée, mais cela n’a pas significativement amélioré le problème de givrage.
Je suis d’accord sur la ratio Debit d’air / puissance résistance, c’est aussi pour cela que je veux augmenter la puissance de la résistance pour avoir un meilleur ratio débit / temperature.

1 « J'aime »

Ou plus facile à intégrer, un pseudo double vitrage :

3 « J'aime »

C’est une bonne idée mais malheureusement pas possible dans ce cas. Le hublot est un modèle spécifique avec des contraintes client strictes qui empêchent l’ajout d’un plexiglas…

1 « J'aime »

Si le hublot ne recourt pas à son droit à l’image, tu peux le filmer avec ce genre de membrane chauffante.

3 « J'aime »

Bonjour @Caosw78 ,

Une évidence pour commencer : pour dégivrer la vitre, il faut élever sa température…
Dans les conditions que vous indiquez, le flux d’air en sortie du ventilateur est à environ 30°C, soit 10°C de plus que l’air ambiant (supposé à 20°C).

Cette faible augmentation de température est due entre autre au débit important du ventilo (170 m3/h). Si ce débit est réduit de moitié, soit 85 m3/h, l’écart de température sera théoriquement doublé, c’est à dire 20°C.
Autre avantage, la vitesse moyenne du flux d’air sera plus faible (2.6 m/s au lieu de 5.2m/s dans le premier cas), ce qui favorise l’échange thermique entre l’air et la vitre.
Un variateur de fréquence sur l’alimentation du ventilateur pourrait adapter sa vitesse (?), et ainsi rechercher la situation optimale.

L’illustration ci-dessous montre une simulation du flux d’air dans les deux situations, avec la même échelle de température.

7 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai effectué plusieurs tests suite à vos suggestions et je souhaite vous faire un retour pour obtenir vos avis et conseils.

Relevés de base :

Température de sortie d’air à pleine vitesse du ventilateur : 36°C.

Tests réalisés :

1. Réduction de la section de la bouche d’aération :

• Objectif : Accélérer le flux d’air pour mieux atteindre le haut du hublot.

• Résultat : Échec. Le flux était plus rapide, mais du givre est apparu sur le hublot.

1. Augmentation de la section de la bouche d’aération (comme suggéré):

• Objectif : Permettre un flux d’air plus uniforme et mieux dirigé.

• Résultat : Plus de problème de givre, mais de l’humidité s’est formée sur la vitre, et des condensats ont coulé au sol.

• Proposition : Je pense imprimer un déflecteur en 3D pour mieux guider l’air vers le hublot. Si le test est concluant, ce déflecteur serait conçu en inox. Qu’en pensez-vous ?

1. Réduction de la vitesse du ventilateur :

• Objectif : Augmenter la température de sortie d’air.

Résultat : La température est passée de 36°C à 46°C, mais le débit était insuffisant pour atteindre le haut du hublot. Le givre est donc réapparu.
Que pensez-vous de ces tests et des résultats ?
La conception d’un déflecteur est-elle pertinente pour mieux diriger le flux d’air ?

Ci-joint un fichier step du montage

Encore merci pour votre aide à tous !
Hublot_Chauffant.STEP (14,6 Mo)

1 « J'aime »

Hors sujet mais juste pour ôter un doute, ce trou ne devrait-il pas être dans l’autre sens ?

Si ! Petite erreur de conception :slight_smile:

C’est pour être installé dans l’hémisphère sud :sweat_smile:

2 « J'aime »

Est-ce qu’assécher l’air de la chambre froide ne serai pas la solution ?
C’est de plus bénéfique aux installations et à la sécurité

1 « J'aime »

Est-ce qu’une chambre froide à 20° ne serait pas la solution ?

Merci pour vos réponses. Pour répondre à ma question initiale, j’ai finalement commandé une résistance plus puissante afin d’augmenter la température, ainsi qu’un ventilateur avec un débit plus important si besoin.

Je vous remercie pour vos retours et vous souhaite un bon week-end ! :slightly_smiling_face:

Ça élargira ta marge de manœuvre, mais n’exclut pas une sortie dimensionnée.

Bon weekend.