Problème de déplié rétif en tolerie

Bonjour les amis

J’attendais d’être à la retraite pour créer des modèles de Kinetic Sculpture (un peu dans ce genre https://www.youtube.com/watch?v=9NVs8zQzQR0).

Donc pour ce projet strictement perso intitulé "cascade sans eau " j’ai une pièce toute bête mais qui ne veut pas se mettre à plat en totalité (glups !)

Le problème est localisé sur l’esquisse Boss-extru 8.
Je pourrais m’en tirer en faisant autrement mais une chtit’ explication sur ça que j’en n’a là pas bien fi serait sympa.

SW 2022

A pluche
Tôle_de_base_-V1_2024[1].SLDPRT (257,9 Ko)

2 « J'aime »

Hello @Zozo_mp ,
Content de te revoir sur le forum.
Pour moi, 2 choses ne vont pas sur ta pièce :

  • Boss-extru 8 avec une épaisseur différente de la tôle de base, SW n’aime pas trop ça.
    -l’enlèvement de matière avant la conversion en tôlerie ?!? comprend pas…

J’aurai fait comme ça :


un pliage direct et au besoin tu retouche les esquisse du pli pour assurer ton grugeage.
Voici le fichier en version 2022 fait avec la 2024…
Tôle_de_base_-V1_2024[1]-a.eriaud.SLDPRT (207,7 Ko)

Bon courage et à pluche…

2 « J'aime »

Hello @Zozo_mp, pourquoi ne pas partir directement en tôlerie? le fait de partir sur une extrusion puis une conversion en tôlerie complique le truc pour le développé. :wink:

3 « J'aime »

Hello,
Cool la retraite :joy:
Pour pouvoir déplier ton machin il suffit juste que tu rajoutes des longueurs droites après ton extru 1 à chaque extrémité, ensuite faire ta conversion en tôlerie.
Pour info aucune machine ne peut finir sur un arrondi en tôlerie. Il faut une surlongueur en roulage et une partie droite en croquage.

Par contre tout le monde a raison, ta conception pas top, pas top!! Partir directement avec le module tôlerie t’aurais enlever pas mal d’esquisses et autre désagrément.
image

Aller!
Courage, c’est bientôt la fin de ton apprentissage!
Bon vent

1 « J'aime »

Monsieur (Maître) @Zozo_mp :grinning: !! Content de te revoir / relire (y laissent vraiment rentrer n’importe qui ici… :grin:)
Je plussoie les commentaires précédents : Les épaisseurs hétérogénes , Solidworks il aime pas ça!


Je ne connais le matériel à ta disposition mais il te faudra une tôle de
.472.15 x 235 x 1mm… et un gros marteau.
(c’est la première fois que le teste la mise à plat d’une surface … c’est pas mal du tout cette fonction…).

1 « J'aime »

Ouais, c’est une solution mais je doute de la précision du déplié, et comment se fait-il que le rectangle capable soit plus petit que le déplié?

1 « J'aime »

Le rectangle capable est probablement celui du déplié Tôlerie (les zones rayonnées sont restée … rayonnées).
A la cotation Mise à plat Surface: longueur Vs Périmètre la différence se chiffre en 0.002mm, cela reste raisonnable pour ce type de réalisation.
Mais, oui, ce type de mise à plat est à réserver aux « pour information uniquement ». :grin:

2 « J'aime »

Salut @Zozo_mp .

Si ca peut t’aider, mes paramètres utilisés sur ta pièce lors de la transformation en tôlerie afin de pouvoir déplié


1 « J'aime »

Avec le module tôlerie si tu veux réaliser un pli avec un rayon de 50 par exemple il te faudra une valeur de longueur de tôle pliée supérieure. Valeur à ajuster en fonction du V que tu utiliseras sur la presse plieuse, bien sûr si tu veux que ta pièce soit réalisable!!! :wink:

2 « J'aime »

Coucou @a.eriaud
Bien vu pour l’erreur d’épaisseur.
En réalité j’ai fait une erreur plus stupide car au lieu de faire la méthode à la papa. On dessine tout à plat et on fait les plis après j’ai voulu faire en 3D direct et paf j’ai fait une erreur dont je reparlerai plus tard avec une nouvelle pièce.

Merci

Salut @M-Scofield

D’accord avec toi j’ai toujours travaillé à plat et fait les plis après et la j’ai voulu la jouer moderne et je me suis gaufré.

Je refait la pièce avec la prise ne compte de toutes les remarques des collègues

A plutard

1 « J'aime »

Merci Maclane

Je refait la pièce et vous remontre :smiley:

A pluche

Merci mon cher @coin37coin

Je refais la pièce et je reviens vers vous

A tout’

hello @Le_Bidule
Je refait la pièce sans arrondis ce sera plus simple.
Je poste la nouvelle pièce rapidement.

A plutarque

Bonjour Zozo
En partant de ta pièce, sans modifier la façon de la construire, tu ajoutes une suppression du volume initial pour ne laisser que la tôle.
image