Probleme de repère

Bonjour,

Est-il possible de travail dans autre repère qu'un repère orthonormé dans un assemblage solidworks

Bonjour,

Si je comprends bien votre question, je dirais non, toute pièce ou assemblage est repéré selon les 3 axes x,y ou z.

1 « J'aime »

Bonjour!

Peux-tu nous dire pourquoi tu souhaites un repère différent qu'orthonomé?

On peut peut-être trouver une solution?

1 « J'aime »

Bonjour,

avec une chaise vibrante et une sonorisation type cinéma on pourrait appeler ça ... heu de la 4D je crois ; ). Non c'est de l'humour, le but de la 3D c'est de travailler en 3 dimensions d'où le repère orthonomé, sinon il existe des logiciels tels que autocad pour la 2d.

thomas.guillard, j'ai besoin d'avoir un repère non orthonormé, car j'utilise solidworsks pour récupéré les coordonnés de points pour un usinage, le probléme c'est que la machine en question n'est pas un centre d'usinage mais une tailleuse d'engrenage, par conséquent l'axe "Y" va dépendre de l'inclinaison de ma broche se qui signifie qu'il ne sera pas perpendiculaire a mon axe "Z" mais il sera bien perpendiculaire a mon axe "X".

 

A ok, mais tu peu créer cet axe dans ton assemblage, il te suffit de créer un axe avec l'intersection de tes plans de face (x/y) et de dessus (x/z), ensuite tu crée un plan contraint selon l'axe que tu viens de créer (axe x) et une inclinaison par rapport à ton plan de face (y/x), ensuite si tu veux faire un axe (y') prend l'intersection du plan que tu viens de créer et le plan de droite (y/z). Il faut raisonner en repères orientés selon les repères d'origine de la pièce fixe ou selon ceux de l'assemblage, tout dépend de ton projet.

Il vous est impossible de définir des coordonnées sans repère orthonormé, car ces coordonnées dépendent forcément de votre origine et d'une orientation.

Tu peux certainement constuire un modèle mathématique de transformations entre ton systeme et une base cartésienne orthonormée.

Le moyen classique est d'avoir une matrice de transformation.

Sinon à l' "ancienne" avec des projections trigonométriques ça marche aussi :-)

Je viens de relire ton message, en gros c'est une machine 4 axes?

Ton axe Y doit etre lié à un autre axe dont tu peux récupérer la valeur de rotation.

Donc un peu de trigo me semble carrément jouable

Transforme tes 4 valeurs machines en 3 valeurs cartésiennes sous excel et le tour est joué!

Mais si j'ai bien compris, tu veux te servir de solidworks pour déterminer tes points d'usinages, donc tu ne connais pas les déplacements de ta broche, c'est ça? C'est pour une denture hélicoïdal?

Bonjour à tous,

je vous remercie pour vos réponses, j'ai réussi à me débrouiller autrement en utilisant la trigo comme thomas.guillard me l'a conseillé.

a.leblanc, ce n'est pas pour un engrenage hélicoïdal, mais c'est pour ébaucher des engrenages coniques avec une fraise disque.

2 « J'aime »