Problème de sectionnement sur vue en coupe - SW2013

Sur SW2013, comment résoudre le problème suivant:

Message SolidWorks:

-------

Le modèle n'a pas pu être sectionné correctement par la ligne de coupe.

Vueillez vérfier que la ligne de coupe passe à travers le modèle ou les composants.

Les composants en echec dans la coupe sont:

55200 nom piece ...

-------

L'assemblage est OK, pas d'erreur dans les contraintes, la ligne de coupe passe bien par le modèle. Dans la vue coupée la pièce concernée par le message est cachée. Lorsque la pièce est supprimée, la coupe est OK. Mais besoin de la pièce pour d'autres vues de détails.

Merci pour votre aide

capture1.jpg

Bonjour,

Vous pouvez essayer 2 points :

- Tirer le trait de coupe vers le haut afin qu'il dépasse des pièces

- Décaler le trait de coupe de quelques 1/100è vers la gauche ou la droite (la coupe est peut-être tangente à un cylindre => cote de 0 => ne peut pas couper la pièce)

5 « J'aime »

Si la solution de @glaffont ne marche pas, il y a peut-être une autre raison.

Lorsque vous faites un truc sur la MEP de solidworks, vous avez déjà dut remarquer qu'il selectionne la vue où raccrocher l'annotation/esquisse/detail/etc. Ca se remarque par un cadre en pointillé autour de la vue.

Avec les vues en coupes, il lui arrive de temps en temps de sélectionner une autre vue (celle de droite, du haut, etc). Et du coup, la droite de coupe pointe dans le vide.

Le plus simple serrait alors de sélectionner votre vue de départ avant toutes choses puis de faire votre vue de coupe ensuite

1 « J'aime »

Bonjour,

C'est possible aussi que la ligne de coupe a une contrainte qui a disparue avec une modification ou quoi que ce soit.

Peux-tu vérifier en faisant un clique droit sur la ligne de coupe.

Dans le menu déroulant "modifer la ligne de coupe" ou "éditer l'esquisse"

Tu fais un clique gauche sur ta ligne de coupe

Dans l'onglet esquisse, appuyer sur "Afficher/supprimer les relations"

Quand le menu apparaît sur la gauche, dans le cadre "relations", tu ouvre le menu déroulant et tu remonte jusqu'à toute dans cette esquisse.

De là, il va te faire apparaître toutes les relations, s'il y en a en vert, ce sont celles qui sont bancales et qui te génèrent un problème.

Je partirai du principe de "tout effacer" et si besoin d'en recréer le faire par la suite.

Quand tu as terminer tu ressors du mode esquisse avec un "Ctrl+Q"  et logiquement, cela ne pose plus de problème.

Par contre la ligne de coupe doit traverser tou le corps volumique sinon cocher la case section de coupe ou section partielle dans les options de ta vue en coupe.

A essayer.

Bonne journée.

2 « J'aime »

Coïncidence : je viens d'être confronté au même problème. Le composant impacté était en surfacique, importé d'un step et plusieures de ses faces avaient une erreur.

La réparation des erreurs avec le diagnostic d'import a permis de solutionner le problème.

Peut-être une autre piste?

2 « J'aime »

D'accord avec les 2 messages de @glaffont.

Je rajouterai juste que si la pièce qui pose problème est issue d'un import et même si aucun signe d'erreur n'apparaît sur les fonctions d'import, faites tout de même un diagnostic d'import : des défaut peuvent malgré tout être présents.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si la coupe fonctionne bien lorsque la pièce, qui pose problème, est supprimée, une solution consiste à faire une configuration dans l'assemblage sans cette pièce. Puis dans la mise en plan, prendre cette configuration pour faire la coupe et garder la configuration par défaut pour les autres vues qui nécessitent cette pièce.

Bonne journée

Bruno