Problème d'import STEP avec lien vers un autre fichier STEP

Bonjour je sollicite votre aide.

J'ai reçu un STEP d'un assemblage d'un client X dans lequel une des pièces (un bras) se retrouve dupliquée dans différents sous-assemblages (voir la photo 1 dans laquelle le produit ressemble du coup à une "pieuvre". ==> En bleu le bras en question

En ouvrant un STEP d'un autre client Y, le bras en question apparaît alors qu'il n'a rien a voir avec ce nouveau projet (voir la photo 2, le bras est en travers)


pb_step_sldwk_-_1.png
pb_step_sldwk_-_2.png

C'est le gros problème de solidworks.

Si tu as une 2CV avec une pièce nommé volant.

Et que tu ouvres ensuite une Mercédès avec une autre pièce nommé volant. (même nom de fichier mais 3D différent)

Solidworks n'y arrive pas et remplace de manière automatique le volant de la Mercédès par celui de la 2CV déjà ouvert. (Impossible d'ouvrir 2 fichiers du même nom mais différent)

Ouvre les step de façon indépendante et éventuellement via Pack and go tu ajoute un suffixe ou préfixe propre à ton affaire pour ne plus rencontrer le problème.

Pour la Pack and go il faut bien sûr rompre le lien avec le step (3D interconnect)

3 « J'aime »

J'avais déjà fais cette essais mais sans succès.

Les 2 projets non aucun lien (2 clients différents) et pas de nom en commun ou identiques

C'est donc là le problème

C'est pourtant la seule raison logique de remplacer une pièce par une autre pièce dans solidworks.

Vérifie dans ton assemblage step avec le bras le nom de fichier de la pièce bras puis regarde dans le 2ème si tu retrouve le même nom de fichier.

Affiche nous l'arborescence de chacun des 2 stem avec l'image à côté

1 « J'aime »

Oui le bras apparait bien dans les 2 arborescences 

C'est bien là le problème. C'est comme si SW importait une pièce supplémentaire par défaut lors de l'ouverture d'un nouveau STEP.

Je vais prendre un exemple pour illustrer :

Admettons un arbre florale conçu par un client avec un nombre défini de branches

J'ouvre le STEP de cet arbre et là il y a plus de branches que prévu (alors qu'en ouvrant le STEP sous un visionneur tel que Edrawing pas de soucis)

J'ouvre ensuite par exemple le STEP d'une voiture et bien au milieu de cette voiture j'ai une branche qui apparait (elle ne devrait pas être là puisque les 2 projets non rien en commun, ni de nom de pièces en commun)

J'ouvre enfin par exemple le STEP d'un bateau et bien au milieu j'ai une branche qui apparait (elle ne devrait pas être là puisque les 3 projets non rien en commun ni de nom de pièces en commun)

C'est cette même branche issue du premier STEP

Et à chaque ouverture de STEP, elle apparaît en début d'arborescence !!!!

Bonjour

Les STEP sont ouverts dans des documents différents ou bien importés dans une même scène ?

Quelle est votre version de Solidworks ?

Solidworks 2017

STEP ouverts dans des documents différents

Que se passe-t-il en créant une nouvelle pièce vierge entre 2 ouvertures de STEP ? (ouvrir step 1, nouvelle pièce, ouvrir step 2, etc)

Regarde dans ton fichier assemblage modèle si il ne contient pas ton bras au lieu d'être vide.

Sans quoi au lieu d'ouvrir un assemblage vide il t'ouvre un fichier assemblage avec le bras puis importe les données du step ce qui expliquerait la présence de ton bras dans chaque assemblage importé en step.

1 « J'aime »

@Sylk  Pour l'ouverture de la pièce entre 2 STEP pas de soucis pour elle

En revanche, j'ai ouvert 2 STEP totalement différents que ceux cités hier (un moule puis un doigt d'indexage pris sur un site marchand de mécanique industrielle)

Pour les 2 je remarque que le bras "parasite" qui apparaît dans chaque STEP, apparaît toujours en début d'arborescence mais également le STEP se met en ".asmdot"

Donc cela voudrait dire un mauvais format part défaut qui récupère le bras par défaut également ????

@sbadenis tu veux dire directement ouvrir un assemblage vierge ?