Problème Equation

Bonjour, 

Je vous expose mon problème, j'ai un tube (incliné par rapport au sol) avec des bouche d'entrée et de sortie perpendiculaire au sol, j'aimerai faire en sorte que quand je change l'inclinaison du tube la longueur des bouches change tout en restant perpendiculaire au sol. Par exemple, si le tube est incliné de 15 degrés et que je le passe a 20 degrés je voudrais la longueur des bouches change en conséquence (en fonction de se que j'aurais défini).

J'ai cru comprendre qu'il fallait utilisé l'outil Equation mais je ne sais pas du tout comment ça fonctionne.. Si quelqu'un à quelque explication voir quelque solution je suis preneur !   

(EDIT)Je n'ai pas trouver de solution dans les autre post, ou alors je n'ai pas bien comprit.

Merci d'avance !

Bonjour,

sous quel version êtes-vous, postez votre fichier pour qu'on puisse voir et vous faire un tuto.

Alors en gros, je voudrais que, quand l'angle du tube (flèche bleu) change, la longueur de la bouche d'entrée (flèche rouge) change en conséquence c'est a dire qu'il faudrais quelle s'allonge ou se raccourcisse en fonction de l'angle du tube. Dite moi si je ne suis pas clair.

Je suis sous SW 2018. 


capture.png

(rien a voir) Je suis en train de faire le tutoriel SW sur les équations et arrivé a l'étape pour supprimer une fonction, SW me dit que me syntaxe n'est pas correcte. Si vous pouviez m'éclairer car je ne comprend pas du tout pourquoi.


capture.png

Bien relire tes équations il faut mettre IIF pas IF pour la dernière question

2 « J'aime »

Je fais exactement comment dans le tutoriel, puis quand on fais = > Fonction on peut directement sélectionner =if() 

Bonjour,

Je confirme ce qu'a dit sbadenis, il faut mettre iif et non pas if dans ton équation, et au passage il est préférable de prendre l'habitude de mettre des noms de variable sans caractères spéciaux (accentués , espaces , / , : , ; , etc ...).

D'ailleurs quand on sélectionne if() dans les fonctions, celui-ci se transforme en IIF() automatiquement lors de la validation de l'équation...

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour votre première question je pense qu'il n'est pas nécessaire de passer par les équation. La seule construction géométrie est suffisante en utilisant les contraintes d'esquisse. C'est tout de même la principale fonctionnalité de la CAO ! Je vous ai fait un exemple (SW2016) pour illustrer mon propos.

Cordialement


piece1.sldprt
2 « J'aime »

Ah ! autant pour moi alors, n'ayant pas réussi à validé la fonction je ne savais pas que ça se transformais en IFF

Par contre un conseil, postez une question par sujet car sinon la communauté ne saura pas quoi répondre et la recherche d'une question déjà posée porte toujours sur la première.

3 « J'aime »

Effectivement, c'est exactement ce que je voudrais faire, travaillant sur catiaV5 pour mes études je ne savais pas que l'ont pouvais faire ça sur SW.

La dernière fois que j'ai touché SW c'était en Bac Pro et l'utilisation du logiciel était très limité. Je vais me pencher sur la question ! Je ne clos pas encore le sujet au cas où mais je pense que tu as résolus mon problème.

Si parmi les réponses apportées il y en a une qui à solutionné votre problème, pensez à la définir comme meilleure réponse afin de fermer la question et à l'indiquer au cas où une autre personne aurait le même souci. C'est le principe de ce forum. Merci