Problème Import dans Solidworks : fichiers IFC générés par REVIT

Bonjour à tous,

J’ai un problème d’import de fichiers IFC dans Solidworks. Ces IFC ont été générés par REVIT et voici ce que ça donne :

Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive, précédemment la solution avait été de demander à me générer un STEP ou un SAT depuis REVIT, mais cette fois, les fichiers IFC sont disponibles sur un site de gestion documentaire.
J’ai accès aux fichiers IFC et RVT. Jusqu’à présent j’ai utilisé une version de démo 30jours de REVIT pour faire mes conversions en STEP, mais j’arrive au bout.

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré le même problème que moi ? Une idée pour régler ça ? Je sèche…

Merci !

Sylvain.

Pour illustrer le cas avec une charpente métallique :

Bonjour;

Il faudrait décrire votre problème de façon plus explicite.
De ce que je constate dans vos captures écran ce ne sont que les aléas de la conversion surfacique vers du volumique…

Cordialement.

Bonjour, pour le problème de la charpente c’est certainement dû à l’origine qui est trop éloigné. J’ai eu ce cas, j’ai demandé au charpentier de positionner son origine plus proche de la construction et j’ai pu avoir quelque chose d’acceptable. Je n’ai pas réussi à modifier l’origine directement dans Solidworks

Merci pour les réponses. J’écarte le problème d’origine, car même si elle est assez éloignée (quelques dizaines de mètres), ça fonctionne quand je fais l’export en STEP (même origine).
Pour décrire le problème de manière plus précise, l’import IFC donne un mélange de corps surfaciques, de corps volumiques et de corps graphiques. Certains éléments ne sont pas à leur place. Quand on fait une rotation dans l’espace graphique, les corps semblent « trembler »…

Et voici ce qu’on obtient avec l’option d’import 3D interconnect :

Clairement le format IFC est très mal géré par solidworks.
Pour un fichier somme toute assez léger de base solidworks obtient un fichier extrêmement lourd en général.
La conversion est parfois (souvent) impossible à réaliser (plantage), et il faut demander au contact sous Revit de couper le fichier en plusieurs morceaux pour pouvoir l’exploiter.
Et le résultat obtenu dans SolidWorks est malheureusement souvent immonde voir même inexploitable parfois. (surface triangulé, avec parfois des surface qui parte en erreur et le résultat que tu obtiens)
Et au lieu de travailler sur l’amélioration de ces import catastrophique on préfère chez Dassault système travailler dans le tout connecté avec 3dexperience.
En attendant sous solidworks cela est de plus en plus compliqué d’échanger avec Revit, échange qui est malheureusement de plus en plus régulier car de nombreuses entreprises de bâtiment travail avec ce format.
A quand une vrai conversion fiable? :hot_face: :hot_face: :hot_face:
De mémoire l’ifc c’est des point d’ou la triangulation des surfaces mais une amélioration serait sûremnt possible sous revit le résulat est normal.
Edit: voici sous 3D experience quelques chose censé amélioré l’import (puisque inexploitable sous SW…):
https://my.3dexperience.3ds.com/welcome/fr/compass-world/rootroles/collaborative-data-integrator-for-ifc

2 « J'aime »