Problème lors du lissage

Bonjour,

Je veux créer un lissage entre deux esquisses mais malheureusement, ça ne se passe pas comme je le voudrais. Après le lissage, un des coins ou une des mes faces se déforme (Illustration avec l'image). Lors du lissage, je sélectionne un des côté de la 1 ère esquisse puis un des côté de la 2 ème. J'ai essayé avec différentes lignes et points, toujours un des coins qui ne suit pas le mouvement.

Lorsque je sélectionne les esquisse dans l'arbre de travail, j'ai un message d'erreur : erreur de construction.. 

Finalement j'ai essayé de créer une courbe guide reliant les deux esquisses afin de palier au problème, mais sans résultat. 

Si quelqu'un pourrais m'expliquer le problème et ce que je fais faux.. 

Merci d'avance


erreur_de_lissage.pdf

Bonjour rd_6

Pourrais tu faire une image ou un PDF de ton ou tes esquisses ainsi que la ou les courbes guides.
Est-ce que tu utilise "base balayée" ou "base lissée".

En plus ta pièce (tôle ) à une forte dépouille mais qui n'aurait pas le même angle selon l'endroit, si je vois bien.

comme ça  à première vue je dirais un défaut dans l'esquisse. L'angle en cause ne doit pas être fait d'une seule tenant mais avec deux morceaux de courbe ou un bout de droite et une courbe.

Cordialement

1 « J'aime »

Je te transmet les fichiers demandé. 

Esquisse 1 qui est sur le plan xy est réalisée a z=0. L'esquisse 2 est aussi sur le plan xy, mais avec un z=450mm. La 1er partie de l'esquisse 1, arrière (qui est droite) est projetée sur l'esquisse 2. Et l'avant de l'esquisse 1 est décalée de 180mm en gardant la même forme afin d'avoir cet dépouille.

J'utilise base lissé, car base balayé la partie arrière qui doit être droite ne l'est pas. Elle suit la courbe guide. 


esquisse.pdf

Je pense qu’Il y a 2 soluce au problème donné

1) multiplier les courbes guides au droit des angles une à chaque extrémité 

2)créer les esquisses de bases avec des angles vif et rayonner par la suite bien évidemment dans un corps plein et finir par une fonction coque

@+;-)

Bonjour,

1- Pas utile de faire tout le contour : faire que la moitie si c'est symetrique. Cela genere moins d'erreur des fois lors des lissages.

2- Peux tu poster ton fichier, car il n'y a pas de probleme avec 1/2 esquisse ou esquisse complete. ?


2020-03-20__esquisse_2.pdf
1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de refaire une pièce équivalente et après correction je n'ai plus de problème:

Pour une lissage il ya une chose qui évite les déformation s'est d'avoir le même nombre de noeud sur la partie basse et haute, hors quand vous avez créé vôtre décalage de 180 à l'avant vous avez rajouté 2 traits pour prolonger mais ca crée 2 noeuds en plus. (flèches rouge)

Pour y remédier supprimer la partie en V ou A :p tirez les cotés vers l'avant, créez vote décalage de la partie en V à 180mm sans les congés et relier avec les cotés.

Ajouter les congés puis faire vôtre lissage sans courbe guide.


lissage.png

@opiep tu as sans faire exprès corrigé le problème dans ton exemple en fusionnant les côtés.;)

Merci à tous pour vos réponse. 

@FUZ3D Merci pour ta réponse qui m'évitera dornénavant de créer des erreurs de lissage