Problème maillage d'un élément

Bonjour je réalise la simulation d'un châssis et je souhaite pour cela mailler tous le châssis mais un élément ( une face extérieure du chassis) ne veut pas se mailler malgré le fait de remailler plus petit le problème persiste. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Mon analyse statique se situe dans statique 1.


3301053_-_chassis_inox_lactup_2191x_680_mm.sldprt

Bonsoir @keriour

Il y a beaucoup de choses qui ne vont pas AMHA : soit dans les paramètres de simulation, soit dans le modèle où vous avez des interférences ; notamment  sur Boss extrud 1 et enlèvement de matière Extru 23.

Première chose retirer les interférences dans le modèle.

Pour la simulation retirer tout ce qui est en poutre et les transformer en volume.

D'une manière générale  rappelez vous que si vos poutres sont inférieures à des ailles de 200 x 200 L 2000 alors ne pas utilisez Poutre mais volume. En plus le mélange poutre volume n'a pas de sens dans votre ASM de pure tôlerie donc pas poutre mais coque.

Modiifé votre modèle et reposter le pour aller plus loin  ;-)   ensemble :-)

Est-ce que vous faites souvent de la simulation ?

Car vous faites des choix dans les paramètres qui me surprennent. Je pense que même si le maillage devient fonctionnel, la simulation va se bananer ou devenir non significative vue les options prises.

Mais vous en savez peut-être plus que moi ! votre question ne porte que sur le maillage donc résolvons le malliage.  ;-)   ;-)

Vous pouvez faire ce type de simulation que sur la moitié de la pièce vue que tout est symétrique.

Si @ froussel passe par là ou @Acombier j'aimerai bien avoir leur point de vue sur les paramètres ;-)  ;-)

Cordialement
zz

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Effectivement la première des choses est de supprimer toutes les interférences du modèle:

2 « J'aime »

Bonjour Zozo_Mp

Merci pour votre réponse !

Pour tout vous expliquer je dois faire des analyses statique sur ce châssis mais le document que l'on m'a fourni à été réalisé par quelqu'un d'autre et j'ai bien peur d'avoir tout à recommencer :(

Pensez vous qu'il y aurait possibilité de modifier la pièce afin de pouvoir réaliser des simulations dessus ?

Cordialement

Bonjour icome,

Merci pour votre réponse !

Je vais de ce pas essayer de resoudre le problème

1 « J'aime »

En ce qui concerne les interferences je n'arrive pas a les detecter :(

Quelqu'un aurait une idée ?


capture.png

Bonjour @Keriour

Il ya un outil de détection des interférences il suffit de l'utiliser.

  1. Cliquez sur Détection d'interférences (barre d'outils Assemblage) ou sur Outils > Evaluer > Détection d'interférences.

 Je suis heureux de savoir que ce n'est pas vous qui avez conçu cet ensemble. Effectivement il vaudrait mieux refaire tout l'ensemble car de toute façon je ne vois pas comment faire simplement la MEP vu que le modèle à été réalisé d'un seul tenant. C'est un faux assemblage, en réalité c'est une seule et unique pièce.

Quand je vois d'ailleurs comment à été construite cette pièce j'en ai les cheveux qui me poussent à l'intérieur du crane.

Je vous encourage à refaire la pièce dans les règles de l'art et pour la simulation de bien préciser ce que vous voulez tester car comme je l'ai dit en filigrane telle que sont fait les paramètres et bien la simulation ne sera pas significative (pour ne pas dire totalement inutile et erronée de toutes façon.

Cordialement

PS : @Icome excuse moi de ne pas t'avoir cité dans mon précédent message ;-) . Pour te détendre et te donne une étendue de la façon dont cela a été conçu : regarde comment on été faite les pattes intérieures. Il a été fait une première patte, puis une répétition circulaire pour avoir la même patte en symétrie mais comme il y a deux pattes de l'autre coté il a été fait une symétrie de la répétition circulaire.
Pour le reste tu verras pas toi même je ne vois pas comment le plieur et le soudeur vont faire pour les raccordements, mais bon.

 

 

 

1 « J'aime »

Je ne fait pas de calcul sur de 'vraies' pièces de tôleries (tres grandes par rapport à l'épaisseur comme ce coffre).

Du coup je ne suis pas sur que le module surfacique ne soit pas plus adapté (le modèle en volumique risque d'être très très gros mais il est possible que cela puisse quand même se calculer :il faudrait une taille de maille = épaisseur ou moins (idéal), jusqu'à une maille = 2 ou 3 x l'épaisseur les résultats ne seront peut être pas trop idiots)..

Par contre les hypothèses de déplacements imposés me semble aberrantes sur le calcul 1. Logiquement il ne devrait sûrement y avoir que les 4 pieds de fixés. Les appuis plans me semblent en trop.

Avant de faire un calcul il faut préparer le modèle. Travailler avec un assemblage de tôlerie comme celui là en direct est sûrement suicidaire.

Perso je me débrouillerai pour fusionner tous les corps histoire de n'en avoir qu'un à la fin. Ne pas hésiter à faire des extrusions qui vont représenter les soudures pour faire cela.

L'outil combiner est d'une grande aide dans ce genre de cas : combiner tout ce qui est possible

Puis rajouter des fonctions pour 1) virer les détails qui risquent de poser problème au mailleur 2)simplifier la géométrie (ça ne sert à rien de garder des fentes de positionnement qui seront sûrement remplies par de la soudure. 3) représenter les soudures en volumique (cela permet de lier les pièces et c'est souvent elles qui travaillent le plus)

Au final le modèle 3D de calcul n'aura plus grand chose à voir avec le modèle initial.

A vue de nez je dirais que tu vas passer 2 à 3h à faire un 3D exploitable pour le calcul et 10 à 15 min pour faire réellement le calcul.

Bon courage

 

 

@kerriour
Quelle version de Solidworks utilises tu?
Il me semble que l'outils d'interference n'est disponible dans une pièce que depuis la 2019...
Si tu as une version précédente, l'astuce consiste à créer un assemblage avec ta pièce seule, puis de lancer l'outil "détection d'interférence"