Problème numérotation nomenclature

Bonjour à tous !

J’ai remarqué quelque chose durant la manipulation d’ensemble et de nomenclature et je voulais savoir si le problème que je rencontre vient d’un réglage SW ou si cela est « normal ».

Pour expliquer le problème, admettons que je veux changer une vis dans un ensemble. J’ouvre cet ensemble et je clique droit sur la pièce que je souhaite remplacer et j’utilise la fonction ‹ Remplacer le composant ›. Je remplace la vis par une autre et quand j’ouvre le plan, je remarque quelque chose d’étrange. Les informations sur cette fameuse vis au repère n°7 n’est pas mise à jour avec les nouvelles infos de la vis mais la ligne est supprimée puis recréée en bas de la nomenclature …

image
image

Le problème est que nous avons pris l’habitude au bureau de placer la bulle de révisions près de la ligne modifiée et, par exemple dans ce cas, si la nomenclature bouge la bulle elle reste au même endroit …

Avez vous déjà eu ce problème ? Est-ce normal ? Est-ce un réglage ?

Merci d’avance pour votre aide :smiley:

Bonjour,

Il y a effectivement un réglage qui se rapporte à ce comportement.
Dans les options de la table de nomenclature, regarder la partie concernant la gestion d’élément manquant.

Le PropertyManager Nomenclature - 2022 - Aide de SOLIDWORKS

Numéros d’élément de composant remplacé dans les nomenclatures - 2022 - Aide de SOLIDWORKS

3 « J'aime »

Pour compléter le propos de @Silver_Surfer avec une image, regarde dans les options du cadre et celle de la flèche :

PS : très bonne pratique de placer la bulle de révision sur les lignes modifiée :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci à tous les deux @coin37coin et @Silver_Surfer ! Cela semble fonctionner en activant la case « Garder la ligne/élément manquant » & « conserver le numéro d’élément et ne pas conserver le composant remplacé ».

Cependant cela semble fonctionner correctement uniquement si on active ces options de la nomenclature à l’insertion de la nomenclature et pas après coup… mais bon ! Merci encore :smiley:

PS:
Concernant l’option « Ne pas changer la numérotation des articles », cela saute un numéro dans la nomenclature si l’on remplace un élément donc cela ne convient pas à mon utilisation :wink:

1 « J'aime »