Problème outil mesure - Assemblage SOLIDWORKS

Bonjour à tous,

Dans mes assemblages, l'outil de mesure de solid me donne des cotes sans intérêt. Ex : en mesurant la distance entre un axe et une surface. La cote principale (A) est absurde, et dans les cotes selon les axes (B) j'ai la réponse recherchée. Ce n'est pas tant un pb quand les surfaces sont bien alignées sur le repère de l'assemblage mais ça le devient lors que les pièces sont inclinées.

Savez-vous comment afficher la cote normale/plus courte/correcte géométriquement, en premier dans l'outil.

J’espère avoir été assez clair ;D

La distance affichée n'est pas absurde, c'est la plus courte au sens géométrique du terme.

Selon la mesure que vous souhaitez faire il faut jongler (quitte à construire une référence intermédiaire) avec les options proposées par l'outils via les icônes placées en haut de la fenêtre (de gauche à droite) :
1 - distance de centre à centre / centre à point éloigné / etc ;
2 - unités et précision d'affichage ;
3 - affichage de la projection sur les axes X, Y et Z (du repère par défaut) ;
4 - distance de point à point ;
5 - projection de la mesure sur une face ou le plan de l'écran.

Je suis d'accord qu'il semble manquer la projection sur les axes d'un repère de coordonnées défini par l'utilisateur (je dit semble parce que je ne l'ai pas trouvé mais que ça existe peut-être).

Merci pour votre réponse,

Ce que j'entends par plus court géométriquement c'est en considérant les axes et plans. Ici, j'ai certes sélectionné des surfaces, mais je cherche la seule distance pouvant exister entre un plan et un axe parallèle à ce dernier.

En gros je cherche à afficher par défaut un cote correspondant à la distance entre des axes et plans infinis. Y a-t-il une options pour afficher ce type de mesure d'entrée de jeu ?

Merci,

Si on sélectionne 2 faces planes parallèles, SW affiche la distance normale en premier :

Pour avoir la distance d'un cylindre, il faut passer par les axes temporaires :


mesure1.jpg
mesure2.jpg
3 « J'aime »