Probleme pour faire un contour

Bonjour,

J'ai un souci pour faire un contour et fermer mon volume. je voudrai que le volume vert soit l contour avec une épaisseur du volume qui est en dessous et que le point en bleu colle l'arete en bleue et combiné tout cela pour n'avoir qu'un solide. J'ai testé beaucoup de chose en volumique en surfacique mais je me retrouve toujours avec un message d'erreur.

Est ce que quelqu'un peut m'aider

Je vous joins le fichier au cas où ce serait plus simple.

Merci d'avance

 


volant_w09_48.sldprt

J'attends avec impatience la solution proposée par

gt22 au hasard ;-) fortich' en surfacique

Car effectivement la fonction épaissir fonction comme la fonction "décaler les entités" où la seconde ligne ne peux pas être modifier en longueur.

[Zozo en Mode Bourin   ON ]
La solution bête c'est de faire la ligne un peu plus longue et de raboter avec une autre esquisse mais il doit y avoir une solution plus élégante.
[Zozo en Mode Bourin   /OFF ]

Cordialement

2 « J'aime »

Effectivement, ce qui me surprend c’est que sur la partie du haut, ça a fonctionné. Je suis trop débutant pour saisir ce genre de subtilité. 

1 « J'aime »

Patience ;-)  les collègues copains vont vous dire comment faire ils sont fortiches

Cordialement

Merci de ta réponse,Je ne faisais qu’acquiescer. Pas de problème de patience ou d’impatience Pour moi. ça fait au moins 10h que je cherche à résoudre ce problème sans trouver de solution.

Bonjour

Ta version est trop récente pour moi je suis reparti d’un STEP.

Cela pourra peut-être de donner des idées :

Le principe extrusion suivant deux directions jusqu’à surface déplacer/copier.

EDIT : lors de la création de l'esquisse sur le plan décalé, il faut créer les entités décalées avant de convertir les arrêtes extérieures sinon on ne peut pas étirer pour fermer.

 

Fichier SolidWorks 2016


volant_w09_48-piste.sldprt
5 « J'aime »

Alors là Franck je suis scié.

Quand je vois les possibilités de ces fonctions que je ne connais pas alors là je tombe sur le ...BIP...

Petite question à cette occasion je découvre  la fonction "supprimer face" et le choix supprimer et combler les discontinuités.  Est-ce que l'on peut utiliser cette fonction entre deux extrusions basiques. En effet il n'est pas rare que je sois embêté par ces discontinuités lorsque je fait des congés ou des chanfreins. Egalement du point de vue visuel c'est plus simple sur des pièces compliquées.

Encore bravo et merci Franck pour ton partage de savoir ;-)

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour, 

Ta pièce est instable, tu abuses peut être de trop des esquises 3D, du coup tu obtient des surfaces pleines de bosses.

Tu auras donc du mal à décaler tes surfaces pour obtenir tes épaisseurs.


vue-02.jpg
1 « J'aime »

Bonjour @ Zozo_mp je n’ai pas le recul sous SW de ce type de fonction (Retrait de face sous CATIA).

J’ai plusieurs années sous CATIA et seulement qq mois sous SW.

J’aurais préféré avoir l’historique et essayé de comprendre ce qui crée la discontinuité.

Mais comme tu le dis cela peux enlever une épine du pied sur certain PB notamment quand on utilise des solides sans historique (continuité des rayons chanfreins, dépouille etc).

Pour moi la solution la plus simple est la suivante:

tu crée un plan parallèle à celui de face de distance égale à la hauteur de ta pièce.(ajout en vert)

Dans ce plan tu fais ton esquisse en convertissant tes aretes et en décalant de l'épaisseur voulu

Ensuite tu extrudes jusqu'à la prochaine surface.

Si j'ai bien compris ce que tu veux obtenir.

 


contour.png
1 « J'aime »

Salut zozo_mp,

J'utilise bcp cette fonction dans la tôlerie, lorsque je dois modifier les rayons de pliage d'un step je fais comme ceux-ci

1 « J'aime »

Merci @ac cobra 427 ;-) (j'ai laisser un commentaire pour le bon tuto )

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos aides précieuses, j'ai finalement opté pour la méthode de p.soulard en tout les cas j'ai compris les messages d'erreur que j'avais. Petit à petit... je vais bien réussir à le finaliser ce volant.

Pour les esquisses 3D je ne savais pas que ce n'était pas terrible, j'avais vu un tuto où le gars les utilisait beaucoup. j'essairai de m'en passer.

Par contre ce qui me gêne c'est le grand bazar dans mon arborescence, je vais déjà m'atteler à renommer mes esquisses et mes objets. Avez vous des astuces pour le rangement?

 

Bonsoir @chris65

Pour moi la meilleure méthode c'est celle de @franck.ceroux car elle respecte la forme du bas qui n'est pas plate mais tout en courbe.

Dans la solution que tu sembles avoir choisi, la surface du haut est plate et n'a pas la forme de la partie basse.

J'ai du mal comprendre ton besoin, désolé.

Cordialement

1 « J'aime »

Pour tout te dire, ne sachant pas par quel bout le prendre, j’etais parti sur une extrusion simple que j’aurai coupé pour avoir une partie plate. c’ est Pour cela que la solution de p.soulard me convient. Il est vrai que je ne m’étais pas étendu sur la finalité de la chose étant donné que je ne savais pas par où commencer, désolé