Problème pour faire une coque complexe en vue d'une impression 3D

Bonjour à tous !

Avant d'oublier j'utilise Solidworks 2016.

Voici mon problème. J'essaye de faire une coque d'une pièce bien complexe en vue d'une impression 3D. Du faite que ma pièce possèdent beaucoup de congés et chanfreins solidworks ne peux me faire de coque ce qui est logique.

J'aurais une solution qui est de ne pas fusionner les bossages entres les autres corps afin de pouvoir faire les coques des plus grosses partie. Mais le problème en fesant sa c'est que je ne sais pas si à l'impression 3D il ne va pas y avoir de souci. Donc lors de l'importation en .stl le fichier sera bien compris comme un bloc ou en pluiseurs?

Je suis dessinateur projeteur en chaudronnerie donc je connais très bien solidworks mais je travail en plus sur un projet kickstarter du coup j'utilise des fonctions que je n'utilise pas d'habitude, notamment les coques donc il y a peut etre un solution avec cette fonction mais je n'est pas trouvé.

Ps: je ne peux vous fournir de fichier vu que c'est un projet et que je n'est pas l'autorisation de le divulguer.

 

Meci d'avance pour vos suggestions/aides !

1 « J'aime »

Bonjour,

et si vous utilisiez la fonction empreinte?

Bonjour,

La difficulté de la fonction coque est qu'elle crée surfaces intérieurs par décalage de l'épaisseur. Si vous avez un rayon convexe de valeur  R à l'extérieur vous aurez un rayon R- épaisseur à l'intérieur. Donc si vous avez une épaisseur supérieure au rayon mini convexe vous tombez sur un rayon négatif. Si le modèle ne comporte pas trop de surfaces gauches complexes ce rayon négatif sera remplacé par un rayon nul. Si par contre le modèle est mathématiquement complexe Solidworks ne fera pas d'effort et il y aura erreur. Le rayon mini peut être très mini en cas d'angle vif (rayon nul). Il faut donc rechercher les rayons mini (fonction vérifier le modèle/rayon mini).

Vous avez la solution de faire tout vos rayons et congés convexe (ou juste certains) après la fonction coque. Le modèle est alors plus léger et la coque se fait bien. Ca demande par contre un peu de temps et l'utilisation de l'outil "sélectionner autre " par clic droit pour bien sélectionner les surfaces intérieures.

Vous pouvez aussi augmenter les rayons convexes pour qu'ils soient au moins égaux à l'épaisseur.

Mais votre idée de ne pas fusionner les bossages ne me parait pas judicieuse car vous aurez des parois entre corps et beaucoup de congés/chanfreins n'auront plus d'existences ou seront fait à l'envers.

Par ailleurs à l'exportation le STL vous demande en cas de pièces multicorps (bossages non liés dans votre cas) les corps que vous souhaitez traiter.

Bon travail

 

 

4 « J'aime »

Merci pour vos réponses, je n'est jamais utilisé la fonction empreinte du coup je vois pas comment je pourrais faire avec.

J'avais en effet pensé à la solution de Pierre mais je voulais être sur qu'il n'y est pas d'autres solutions.

Je suis donc en train de revoir ma pièce et pour éviter de devoir tout remodifier je modifie les esquisses pour quelles soient toutes lié à des plans se trouvant en début d'arbre comme sa je pourrais tout bouger les fonctions comme bon me senble et ainsi insérer la fonction coque là ou il faut.

Et merci aussi pour les infos pour l'exportation STL en multicorps.

Bonsoir,

 

La fonction empreinte est très utile dans le cadre d'un assemblage. Elle permet de réaliser littéralement l'empreinte d'une pièce dans une autre. Typiquement vous voulez faire le moule pour réaliser une pièce. Vous créer un assemblage à partir de votre pièce puis vous positionnez un bloc avec les contraintes d'assemblage de telle sorte que la pièce soit à moitié de dans. Après avoir édité le bloc dans le contexte de l'assemblage vous utilisez alors la fonction empreinte en sélectionnant la pièce. Le bloc devient le moule pouvant réaliser la pièce. Cela revient à une soustraction de volume sauf que cela ne supprime pas le volume "outil" (ici la pièce). Sans utiliser la notion d'assemblage ça se retrouve avec la fonction intersection qui est apparue dans la version 2014 je crois.

Dans votre cas cela impliquerait de faire précedemment une pièce correspondant au volume intérieur de la coque et de la positionner correctement avant d'utiliser soit la fonction empreinte soit la fonction intersection.

De loinà votre place je préfèrerais retravailler les rayons et leur position dans l'arbre puis faire une fonction coque qui passe.

 

Bonne soirée