Bonjour,
Je suis actuellement en travail de diplôme et j'ai rencontré un petit problème sur Inventor 2014 que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai un pièce cylindrique sur laquelle viens extruder deux rainure. J'ai réalisé ces rainures depuis un plan tangent au cylindre et avec la fonction "Gravure" pour pouvoir ajuster mon esquisse 2D à la face du cylindre.
Le problème arrive lors du montage d'un axe (en orange) dans cette rainure. Je met une contrainte de tangence entre l'axe et la rainure, mais Inventor me met une erreur et je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas.
Voilà le message d'erreur: "La nouvelle relation entre en conflit avec les relations existantes de l'ensemble."
J'ai demander à mon professeur, mais il n'a pas le temps de m'aider et à juste pu me dire que pour être parfait, il faut générer la rainure à partir de la position de l'axe et effectuer un balayage de la forme exacte. Mais je n'ai aucune idée de comment procédé.
Si vous avez des solutions, elles sont les bienvenues !
Merci
capture.jpg
1 « J'aime »
Bonjour, ce type de contrainte pose aussi problème sur SolidWorks. Une solution peut être de mettre une contrainte avec distance limite (distance maximum) entre les deux faces et si ça ne fonctionne pas entre la face et l'arête du méplat, et sinon entre l'axe de l'axe et les deux faces de la rainure de la pièce verte avec une contrainte de symétrie.
Bonjour
pour etre sur de ce que je dit il faudrait avoir ton ensemble.
Je pense que ton probleme vient de l'extrusion 2D que tu a créé sur ton cylindre.
Celle-ci ne peux pas etre tangente à ton cylindre et c'est pour cela que tu as un conflit de contrainte.
Pour y arriver je pense que tu devrais créé une ellypse sur ce cylindre y positionner un point qui correspondera au départ de ta rainure et un point d'arrivée pour la fin.
ensuite tu créé un plan au point de départ et perpendiculaire à ton ellypse et pareil a l'arrivée il dne devrait tu rester plus qu'à faire une esquisse sur ton plan de départ avec extrusion j'au plan arrivée.
je ne suis pas sur totalement de ce que je dit mais cela devrait fonctionner.
Bonne journée
Vos solutions fonctionne surement, mais se que je cherhce à réaliser c'est d'avoir exactement la bonne rainure pour mon axe.
Et pour se faire il faudrait réaliser un balayage du chemin que prendrait l'axe le long du cylindre pour avoir une rainure avec un angle de XX°
Car au final l'axe gris sur la photo sera monté sur un moteur et la pièce verte devra faire un mouvement de Haut-Bas grâce à l'axe orange qui suivra le chemin que la rainure lui oblige à suivre
c est exactement ce que j'ai dit
tu crée une ellypse sur la face exterieure de ton cylindre et ensuite un balayage arrété sur cette ellypse.
Tien voilà ce que je comprend de tes explications.
Fais un dessin ou quelque chose car je vois pas ou tu veux en venir
capture_2.jpg
avec mes excuses lorsque je parlais d'ellypse en faite je voulais dire courbe hélicoîdale.
et donc tu fait un balayage sur cette courbe.
voici ce que cela pourrait donner
en esperant t'avoir aidé
courbe_helicoidale.jpg
2 « J'aime »
Hello.
Ton envoie par gravure est une très bonne idée (diable que ça manque sur Solidworks cette fonction). Parcontre, effectivement, la tangence ne doit pas être la meilleur des solutions.
Tu as essayé avec les contraintes de mouvement ou de transition ? Il doit exister une relation idéal pour ça du type chemin de came.
http://knowledge.autodesk.com/support/inventor-products/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2015/FRA/Inventor-Help/files/GUID-CD8AE8A0-03F0-468A-BE85-D7C5B989BA0B-htm.html
1 « J'aime »
@Franck51:
Merci pour ton aide, j'ai pu résoudre mon problème grâce à ton image! Je ne savais pas comment partir pour réaliser mes rainure et ton image m'a bien aidé.
@coin37coin:
J'avais déjà réaliser cet exercice en cours et j'ai essayé de le reproduire sur mon cylindre, mais c'est un peu plus compliqué.
1 « J'aime »
@coin37coin
La fonction gravure sous SW doit être la fonction enroulement (à chercher dans le menu déroulant)