Problème sens d´engrenage

Bonjour, j´ai crée ce planétaire puis j´ai ajouté toutes les connections mécaniques mais je suis pas sur si les engrenages tournes dans le bon sens, quelqu´un pourrai me dire dans quel sens ils sont sens tourner par rapport aux autres pour voir si ma simulation est bonne
Merci de votre réponse

systeme en entier :

sans la couronne fixe

sans la couronne fixe vue du dessous

Bonjour @Whiite_stampede ,

Ce qui est à peu près clair sur les images proposées…
Il s’agit d’un réducteur à trains épicycloïdaux. L’entrée du premier étage de réduction est le planétaire jaune qui engrène avec le satellite bleu, lui même engrenant avec la couronne fixe grise (bâti). La sortie de cet étage de réduction est le porte-satellites orange.

Ce qui est moins clair…
La suite ressemble à un second train épicycloïdal, mais quelques données auraient été une aide précieuse.
Les deux dentures du satellite vert ont des nombres de dents légèrement différents, ainsi que les dentures des couronnes du bâti et du planétaire de sortie rouge. Avec pour résultat un très fort rapport de réduction : train de Onésiphore Pecqueur (1792-1852).
Il faut être très attentif pour observer la rotation de la couronne de sortie sur la vidéo jointe.

Une suggestion: à l’avenir, joignez l’assemblage SW à votre demande, ce sera plus simple pour vous proposer une réponse. Qui plus est exactement adaptée à votre modèle. :wink:

2 « J'aime »

@m_blt Je te remercie pour ta réponse, j’étais limité à 1 photo par message alors je n’ai même pas essayé d’envoyer une vidéo :smiley:. J’ai une autre question par rapport à ce système, je dois réaliser un schéma cinématique de celui-ci mais je n’ai jamais eu affaire avec un satellite à 2 dentures, j’ai réalisé ce schéma (voir photo), peux tu me dire si je me trompe, et si tu connais un bon site pour modéliser ce genre de schéma je suis preneur :+1:
Merci encore pour ton aide
Bonne soirée

Bonjour,

OK pour pour valider une proposition de schéma, pas pour faire le travail à votre place. Celui de votre photo est trop imprécis et éloigné de la structure du réducteur pour être commenté…
Quelques conseils :

• bien observer le modèle SW, en coupe et en vue extérieure, pour identifier les sous-ensembles cinématiquement liés. Attention aux appellations : le soleil n’est pas un nom usuel dans un train épicycloïdal ;

• rechercher qui est lié à qui, ainsi que la nature des zones de contact, donc des liaisons. Toutes ne sont pas matérialisées sur le modèle SW ;

• Schématiser en représentation « fil de fer », en couleur, en situant les positions relatives des liaisons dans un repère bien choisi. Pas trop compliqué ici…

• Sur le schéma, ou dans un tableau, ou mieux sur un graphe de structure, faire figurer les rayons primitifs ou les nombres de dents des roues dentées.

Pour l’outil graphique à utiliser, le module « Formes » de Word me semble suffisant pour un tel schéma en 2D, avec l’avantage de s’intégrer facilement dans un éventuel texte d’accompagnement.

1 « J'aime »

@m_blt Re-bonjour, merci de ta réponse, j’ai revu mon schéma je propose le suivant qu en penses tu ? J’ai ajouté un schéma expliquant les liaisons ( j’ai mis 2 couronnes mais c’est bien la même, je l’ai mise pour un peu plus de clarté) ainsi que les données sur les dents que j’ai.
Bonne soirée

voici d´ailleur une vue coupé, je n´ai pas l´impression que le bras 1 et 3 servent à quelque chose peut etre je me trompe

Bonjour,
Net progrès dans cette proposition, excepté sur la qualité visuelle du document…
Le graphe de structure définit le bon nombre de pièces, le nombre et la nature des liaisons…
Au niveau du schéma, la structure est globalement correcte, excepté pour le porte-satellites (ce que vous nommez « bras 1 et 3 » ?), qui est pourtant un élément central dans un train épicycloïdal.
C’est l’absence de sa liaison pivot avec le bâti, de même axe que celle du pignon d’entrée, qui est le manque le plus criant du schéma.
Autre imprécision au niveau de ce porte-satellites : il intervient dans le premier étage du réducteur, situé à gauche, mais également dans le second situé à droite, avec des entraxes différents dans les deux cas, ce qui n’apparait pas sur le schéma.

Sur l’image bidouillée ci-dessous, j’ai apporté les modifications qui me semblent essentielles…
Faites-en le meilleur usage…

image