Problème simulation hydrostatique

Bonjour,

J'ai besoin de modéliser une pression hydrostatique et je rencontre des problèmes de résultats non cohérent.

J'ai modéliser une cuve acier de 15mm d'épaisseur, de 1000x1000x1000 => 1m3 => 1000kg d'eau

J'ai faix 2 calculs

- 1 ou je modélise la pression non uniforme en suivant ce qu'on trouve sur internet

9810 N/m²

équation 1*"y"

J'obtiens une déformation astronomique de 214mm !!

- Je fais un 2eme calcul ou je met juste une force de 10000N ou une pression de 10000N/m² ou une masse distribuée de 1000Kg sur le fond de ma cuve.

Là j'obtiens une déformation raisonnable de 0.34mm

Je ne comprend cette incohérence.

quelqu'un peut il m'aider ?


piece1.sldprt

Bonjour @phiphi_38

Auriez vous l'amabilité de compléter votre profil SVP   ;-) Notamment enseignant en quoi et où SVP, idem pour formateur ;-)

Par ailleurs pour vos résultats de ce que je vois sur les images je lis 2.14 mm et non pas 214 comme vous l'indiquez dans le corps du texte et 3.45mm et non pas 0.34 mm.

De plus à l'ouverture de votre fichier vous n'avez aucun matériaux pour la citerne. Vous n'avez pas transmis les résultats de vos simulations l(les résultats sont vides).

Pouvez-vous renvoyer votre fichier en utilisant pack and go pour que les résultats de la simulation soient aussi transmis.

Cordialement

1 « J'aime »

Hello,

J'ai refait rapidement le calcul 

  • Maillage coque de 15 mm
  • Pression variable fonction de la hauteur d'eau
  • J'ai ajouté la gravité

J'ai vérifié les forces de réaction : C'est correct (9810N + 5900N)

Si je n'ai pas fait d'erreur la fléche max au fond de la cuve est de 0.3 mm environ

Cdlt

Alain


image_273.png

Bonjour Alain ;-)

Peux-tu poster ton fichier avec les résultats de simulation STP.

Cordialement

Bonjour Zozo

Les valeurs sont en notation scientifique 2.14 10+2 et 3.45 10-1

il ya les matériaux dans la simu si non on peut pas calculer

Je ne met pas les fichiers résultats car c'est très très volumineux. c'est plus rapide de relancer le calcul sur ton ordi que de charger un zip de 40Mo

Bonjour Alain,

Merci pour ta réponse.

Peux tu joindre ton fichier que je regarde les valeurs que tu as mises pour ta pression variable.

Perso je me suis appuyé sur ce lien pour renseigner les valeurs : https://www.visiativ-solutions.fr/pression-hydrostatique-modeliser-solidworks-simulation/

En faite j'ai regarder mes forces de réaction aussi et j'ai une erreur facteur 1000.

J'ai 9,81 10+6 N au lieu de 9.81 10+3 N

 

C'est moi qui avait écrit cet article smiley .... il y a bien  longtemps

L'interface a changé depuis 

Il faut faire attention à l'unité de la pression et à l'unité de l'équation 

Pour se vérifier, au fond de la cuve (1m) on doit avoir 0.1 bar soit  environ 10000N/m2

Il faut aussi toujours vérifier les forces de réaction !

J'ai mis un fichier rar en pièce jointe : C'est du sw 2020 !

 

 


calcul.rar
1 « J'aime »

Merci Alain !!

C'était effectivement l'unité "m" que tu as entourée que je n'avais pas vue.

Maintenant c'est tout bon.

Question bonus :

Le chargement pression applique la pression sur les parois mais est-ce qu'il applique aussi la masse sur les points de fixations ?

Bonsoir Philippe

Réponse OUI puisque tu as bien la gravité et la masse.

Par contre avec les contraintes mises sur les arêtes ce n'est pas fameux par rapport à la réalité car tu as bloqué si j'ai bien vu tous les DDL.
Dans la vraie vie tes arêtes supérieures seraient déformées car les angles sont plus robustes et les flancs devraient gonfler comme le milieu de la citerne. Mais nous sommes d'accord que tant que l'on ne sait pas comment le haut de la citerne est fixée et surtout sur quoi, on ne peut que faire une remarque sans plus ;-)

Cordialement