Problème simulation

Bonjour, j'ai un soucis de comprehesion. Je dois faire une simulation d'une passerelle de 6900 La surcharge est de 3000 daN en tout, donc 1500daN sur une poutre.

D'après mes calcul plutot en RDM je devrais etre plutot en IPE de 160 avec une flèche de 10 mm

D'après SW je passe avec un IPe de 100 ce qui me semble completement impossible.

 

Quelqu'un peut il m'expliquer ou je bug.

 

Merci d'avance


pice2_1.sldprt
1 « J'aime »

Bonjour

Je remarque déjà que tu utilise un acier allié et non pas de l'acier de construction.

Pour un IPE les normes européennes sont plutôt sur un standard d'un EN10025 soit un S235 JR G2 = à DIN 17100

Si l'on refait la simu avec les bons matériaux ton déplacement URES n'est que de 11.8 mm au centre ce qui n'est pas délirant pour une portée de 6.70 m.

Si l'on regarde la contrainte min max tu est à min 6.115 et en max 110.9 au raccord du jambage pour une limite d'élasticité de 235. Cela ce confirme par le coef de sécu à 2.

Si l'on regarde le coeff de sécurité tu est à 2 en Min et en Max

Donc si tu prend un IPE de 80 tu dois encore être dans les clous sinon prend un IPN.

Attention car selon les fabricants il y a des petits écarts car il n'utilisent pas tous la même nuance.

Nota : Personnellement je me méfie toujours de l'encastrement qui est réputé fixe à l'infini. Dans ton cas ce n'est pas vrai. Je ferais l'encastrement fixe d'un coté et glissement de l'autre ce qui te donnera une meilleur idée de ce qui va se passer dans la vraie vie au niveau de l'encastrement. La plupart des effondrements se font à ce niveau et moins souvent au niveau central.

Dernière remarque pour des schémas simples je préfère utiliser une simulation coque car dans le mode poutre les règles concernant notamment la présence de trou et le mode d'assemblage (soudée ou autre) ne donne pas les même résultats.

Reposte ton assemblage avec une poutre IPE 80 si tu veux que je compare avec IPE 100

Cordialement

 

3 « J'aime »

Merci des infos

Très bonnes remarques de @Zozo !!!

1 « J'aime »