Problème solveur dans simulation

Bonjour à tous,

Petit soucis dans la résolution d'un calcul sur Simulation avec solveur direct

une fenetre apparait et m'affiche "Code d'exeption 0xc0000005 émis à l'adresse 0x140b270e0 dans Star.exe file version 29,5,0,6 ..."

Je ne sais pas sur quoi jouer dans mon modèle ou dans mes paramètres de calculs pour que cela passe...

Pour tout les autres solveurs SW me demande de passer en solveur direct car crash

Calcul faisable avec Connexion "solidaire" mais pas en "sans pénétration"...

SI vous avez une idée

merci

chandelle1.zip

Bonjour @clement.merlin 

Le choix du solveur n'a aucun rapport avec l'erreur.
Votre problème vient de la pièce qui n'est pas contrainte.

Il ne faut pas confondre "pas de pénétration" avec "Solidaire".

Pas de pénétration s'applique si vous avez une pièce A qui ne touche pas une autre pièce B. Mais lorsque la pièce A est déformée sous la charge ou la force celle-ci va venir en contact avec la pièce B et évidemment dans la vraie vie si les deux pièces on la même matière elle ne vont pas s'interpénétrer. Il faut alors préciser que l'on ne veut pas de pénétration car SW Simulation ne raisonne pas comme la vraie vie mais fait ce que vous voulez.
Dans votre cas il suffit de déclarer que l'ensemble des composants ou des sous ensembles sont solidaires.
Le fait de ne pas déclarer "solidaires" c'est que votre pièce n'est pas contrainte ce qui fait que du point de vue du calcul elle va partir se balader à pétaouchnock et provoquer un erreur puisque le modèle ne pourra jamais être stable donc les calculs vont se bananer.
Si vous déclarer solidaire c'est un peu comme si votre pièce était soudée ou que toutes vos pièces étaient un seul volume. Dans votre cas ce n'est pas vrai !

[HS On]

Petite remarque si vous le permettez ;-)  Je ne veux pas vous tenir la chandelle ;-)

Je vois que vous utilisez une force or si c'est une chandelle j'aurais tendance à penser que c'est plutôt un masse qui appui sur l'UPN du haut. Il faut savoir qu'il y a une différence entre une masse et une force. Dans votre cas la force reste normale à la face sélectionnée (face intérieur de l'UPN) donc l'effort se répercutera selon l'angle de 8° , vers le sol

Par contre si vous choisissez Une masse ou une masse à distance celle-ci i sera normal à un référentiel, qui est ici le plan 1 figurant le sol. Si votre pièce se déforme avec déversement, flambement, gauchissement vous resterez normal au plan un peu comme si vous tiriez verticalement avec un câble fil à plomb. Vous verrez que le résultat n'est pas du tout le même vu l'allure de votre chandelle.

Si votre effort est une masse alors il faut reconsidérer les paramétrages pour tenir compte du très gros jeu et donc du déplacement du tube horizontal dans la lumière surtout que vous aurez un choc vers le haut et non pas que des appuis vers le bas. Qui dit choc, dit simulation dynamique et multiplication de l'effort en fonction de la vitesse de déplacement dans la lumière. Vous avez quand même 20 tonnes ce qui commence à faire ;-)

[HS /Off]

2 « J'aime »

Entendu je planche là dessus alors ;-)

Pour ce qui est de la force en traçant mon triangle des forces qui s'appliquent à ce que je soulève j'ai bien un angle de 8°, il ne s'agit pas d'une erreur.

Un ENOOOORME merci ;)

1 « J'aime »