Problème texture sur affichage coupe (SW 2017)

Bonjour,

je suis débutant sous solidworks alors peu être que certaines questions ou approches vous semblerons curieuses

je souhaite faire des rendus d'un batiment en réalisant une coupe pour voir l'interieur.

j'applique des textures et en vue exterieur, aucun soucis. mais quand je demande un vue coupé, les textures sautes ou se propage... même en réalisant un rendu PhotoView.

une piste pour mon problème ?


01_out.jpg

ci joint l'image en vue intérieur, celle qui pose problème...


01_in.jpg

Bonsoir

Ce problème n'est pas très logique mais s'explique assez facilement.

Dans votre cas vous faites un mapping (un texturing), ce qui revient à mettre une image sur une surface. Le principe de tout le mapping c'est de s'attacher d'une façon ou d'une autre à un bord (quelque soit sa forme) et avec au minimum 2 bords  ou arêtes (même dans les logiciels très sophistiqués comme MODO ou MARI  de  la société foundry, cela fonctionne ainsi ).

Or vous en faisant d’abord votre mapping puis votre vue en coupe vous coupez précisément une des surfaces de référence. Comme elle est perdue le logiciel ne l’affiche plus.

Donc deux solutions :

La première est à vérifier mais je n’y crois pas trop ! Faites votre vue en coupe d’abord puis votre mapping après. Mais les vues en coupe ne me paraissent pas trop adaptées pour ce genre de manip car il n’y a pas de bord normalement à l’endroit de la coupe.

La deuxième qui marchera à coup sûr. Vous créer un plan parallèle à la face à enlever puis ==> une esquisse rectangulaire plus grande que le pignon du bâtiment ==> un enlèvement de matière ==> puis vous faites votre mapping normalement ainsi que tous vos éclairages et autres subtilité du rendering.

Quand vous aurez fini vos images,  il vous suffira avec la fonction « supprimer » de neutraliser votre enlèvement de matière pour que votre bâtiment retrouve son intégrité. (Vraisemblablement sans perte du mapping si vous le faites correctement.)

Tenez-nous au courant du résultat obtenu ;-)

Cordialement

2 « J'aime »

Question idiote je le conçois 

mais pourquoi ne pas faire une transparence au droit de la coupe

cela permettra de visualiser l’interieur

@+

3 « J'aime »

Bonsoir @gt22

Ce n'est pas une question idiote !

Toutefois la transparence génère d'une certaine façon un défaut de netteté qui génèrera une image de rendue bien inférieure à celle équivalent à la vue en coupe.

C'est un peu comme si l'on changeait la matière du pignon par du verre qui serait un pis aller. On voit à l'intérieur, certes ! mais avec tout les artefacts sur l'image liés au verre. Le rendu sera de qualité moindre ,voire peut être inacceptable, par rapport à ce qui est recherché à savoir montrer la qualité de l'installation interne au bâtiment.

Le demandeur nous diras si l'idée de la transparence lui convient : après tout ;-)

Cordialement

3 « J'aime »

Merci de vos retours.

Alors effectivement, mes coupes sont des coupes d'affichages, avec des angles quelconques. et dans ce mode, on ne peut pas affecter de textures.

Faire des coupes dans le dur comme proposé est une solution que j'ai déja testé, et qui fonctionne mais quand on veux faire x coupes cela devient un vrai problème. et des coupes qui "coupe" plusieurs pièces et sous ensemble, ça reste trés trés lourd .

Bonjour @d.biney

Pas forcément lourd si tu utilise des plans.

Avec la méthode N°2 que je t'ai suggéré il suffit de déplacer uniquement la cote du plan pour déplacer la coupe, puisque dans ce cas la cote de l'enlèvement de matière ne change pas par rapport au plan.

Je n'ai pas SW avec moi pour quelques jours, pour tester par exemple deux enlèvements de matière avec des plans disposés à 90° ou avec des angles différents, mais dont la profondeur de l'enlèvement de matière est pilotée par la cote du plan et non pas par la profondeur de l'enlèvement de matière. Je ferais un tuto pour montrer toute la variété de vues que l'on peut obtenir avec cette méthode.

Je ne sais pas combien d'image de rendu HQ tu veux faire par jour, mais ta perception qui te fait dire que c'est lourd m'échappe. Peut être que tes ASM sont bien plus complexes que les images que tu as posté.

J'espère toutefois que les informations sur la cause du dysfonctionnement que je t'ai donné, t'ont été utiles.

Cordialement

1 « J'aime »

Merci Zozo_mp,

effectivement, le coté pilotable permettra d'avoir des coupes " à la demande".

Je vais creuser ça. mais j'avoue que pour mon projet actuel, le temps va me manquer. Et que mon manque d'expérience avec SW n'aide pas.

Pour résoudre une partie de mon PB, je génère 2 rendus, un avec la coupe et l'autre sans et à l'aide des 2 images, j'en crée une qui a au moins les textures sur les éléments extérieurs. (merci photoshop)