Problème texture sur affichage coupe (SW 2017)

Bonjour,

je suis débutant sous solidworks alors peu être que certaines questions ou approches vous semblerons curieuses

je souhaite faire des rendus d'un batiment en réalisant une coupe pour voir l'interieur.

j'applique des textures et en vue exterieur, aucun soucis. mais quand je demande un vue coupé, les textures sautes ou se propage... même en réalisant un rendu PhotoView.

une piste pour mon problème ?


01_out.jpg

ci joint l'image en vue intérieur, celle qui pose problème...


01_in.jpg

Bonsoir

Ce problème n'est pas très logique mais s'explique assez facilement.

Dans votre cas vous faites un mapping (un texturing), ce qui revient à mettre une image sur une surface. Le principe de tout le mapping c'est de s'attacher d'une façon ou d'une autre à un bord (quelque soit sa forme) et avec au minimum 2 bords  ou arêtes (même dans les logiciels très sophistiqués comme MODO ou MARI  de  la société foundry, cela fonctionne ainsi ).

Or vous en faisant d’abord votre mapping puis votre vue en coupe vous coupez précisément une des surfaces de référence. Comme elle est perdue le logiciel ne l’affiche plus.

Donc deux solutions :

La première est à vérifier mais je n’y crois pas trop ! Faites votre vue en coupe d’abord puis votre mapping après. Mais les vues en coupe ne me paraissent pas trop adaptées pour ce genre de manip car il n’y a pas de bord normalement à l’endroit de la coupe.

La deuxième qui marchera à coup sûr. Vous créer un plan parallèle à la face à enlever puis ==> une esquisse rectangulaire plus grande que le pignon du bâtiment ==> un enlèvement de matière ==> puis vous faites votre mapping normalement ainsi que tous vos éclairages et autres subtilité du rendering.