Profil d'engrenage

je recherche une application pour pouvoir tracer un profil d'engrenage en donnant differentes variable (module, Nbr de dents, angle de pression etc..)

1 « J'aime »

Bonjour,

Voulez-vous un engrenage avec toutes les des absolument ou simplement une représentation schématique ?

Car nous faisons de la machien spéciale et avons remarqué que SolidWorks est assez ralenti s'il y a des nombreux engrenages dans un assemblage, donc nous utilisons une schématisation :

- Une extrusion simple depuis le Ø de l'axe jusqu'au Ø de pied.

- Une extrusion mince pour le côté des dents et le Ø de tête.

- Une extrusion mince pour le Ø primitif qui dépasse d'1 mm pour pouvoir le contraindre.

Voir image jointe.

Et cela permet d'avoir des vue en coupe propres :

pignon.jpg

Ou sinon :

Pour une denture très spéciale il faut dessiner une dent et faire une répétition circulaire,

Pour un denture plus classique, utiliser la Toolbox.

Pour cela tu peux créer ton propre fichier pour générer des engrenages.

Par exemple avec solidworks:

-Tu créés des constantes qui correspondes aux caractéristiques des roues dentées.

-Ensuite tu fais un disque dont le diamêtre extérieur correspond au diamêtre a la base de la dent.

-Tu créés une esquisse d'une dent en mettant les équations correspondantes aux dents standards (que tu trouves facilement sur internet par ex: http://jluc.durou.free.fr/documents/SSI/z-Archives/Revisions/engrenages.pdf)

-Tu fais une extrusion de cette esquisse et tu répète la dent générée avec une répétitions circulaire commendée par ta constante nombre de dents.

Ensuite en configurant les valeurs des constantes dans différentes configurations, Solidworks te créera automatiquement la dent voulu.

constante.jpg
1 « J'aime »

il faut savoir que la toolbox ne propose qu'une représentation approchée des dents. Tu ne pourras pas t'en servir pour fabriquer le pignon.

à une époque il y avait la bibliothèque altitech qui proposait ça, mais ça ne fonctionne pas très bien sur les versions récentes de Solid.

GearTrax m'a était bien utile pour faire des engrenages coniques.

Version d'essai gratuite

Bonjour

ci-joint un model.

Vous pouvez changer le nombre de dents, le module, l'angle de pression et le coef. de largeur de denture.

le changement se fait dans les equations (variables globales).

Nota: ce n'est qu'un model, ne pas utiliser en FAO. 

model_pignon_denture_droite.sldprt