Projection d'un axe pièce d'un plan vers un autre plan

Bonjour à toutes et tous,

Je galère pour trouver une fonction ou astuce pour projeter un axe de pièce (et son esquisse) d'un plan vers un autre plan. Exemple sur le schéma joint, j'ai une esquisse de pièce dessiné dans le plan de Face et centré sur l'axe A et je veux facilement projeter l'axe A (ou l'esquisse de pièce) sur un plan P. Le plan P est un plan perpendiculaire au plan de dessus et passe par l'axe C.  L'axe A projeté sur le plan P doit avoir en commun le point Z et le point de rencontre de l'axe B avec le plan P.

Bien sûr je sais construire cela via un petit calcul de géométrie (pour la projection des axes) toutefois si je veux projeter l'esquisse du plan de face vers le plan P c'est un peu plus compliqué. Y-a-t-il une fonction ou une méthode qui permettrait de faire cela.

Sur le schéma joint je n'ai pas représenté d'esquisse de pièce, car c'était pour la compréhension de mon pb.

Merci pour vos réponses, cordialement


projection_plan_vers_plan.jpg

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le problème, mais la fonction "Courbe projetée" ne fonctionne pas pour ramener l'esquisse sur le plan voulu?

Au final, vous voulez projeter une esquisse perpendiculairement au plan de face sur le plan P ?

Courbe projetée ne fonctionne pas avec des plan de référence.
Le plus simple me semble d'extruder une surface, jusqu'au delà du plan P, puis de faire une courbe d'intersection en mode esquisse (cf PJ).

On ne peut pas projeter les entités de référence, il faut donc soit faire des constructions soit passer une esquisse et appliquer la méthode ci-dessus.


projection.jpg
1 « J'aime »

Bonsoir,

En fait je ne connais peut-être pas suffisamment les courbes projetés mais j'ai essayé et j'ai l'impression que cela ne convient pas trop. J'ai réalisé un petit dessin pour essayer de mieux clarifier.

Je construis une esquisse de ma pièce de référence sur le plan de face, puis je voudrai projeter cette esquisse sur le plan P (à 45° dans mon cas par rapport au plan de face) afin de pouvoir construire la pièce (en bleu) sur la plan P  qui à directement le bon angle d'inclinaison pour être aligné avec ma pièce de référence.

Là j'ai fait la construction en calculant et reportant les bons angles dans chaque plan mais je voudrai éviter cette opération qui peut s'avérer fastidieuse.  J'espère que cela clarifie un peu mieux.

Cordialement

 


projection_esquisse_poutre_sur_plan_p.jpg

J'ai l'impression que vous vous compliquez la vie à vouloir faire des projections : essayez de faire une esquisse 3D, vous pourrez vous appuyer dessus pour faire les esquisses 2D par la suite.

1 « J'aime »

Ne suffit-il pas de créer, dans une esquisse supportée par le plan P, la ligne de construction à partir du point Z, aligné sur l'axe A et d'ajouter la relation de coïncidence de l'autre extrémité de la ligne de construction avec l'axe B ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui finalement peut-être que mon idée de départ n'était pas bonne. J'ai donc revu ma construction et voilà le résultat, je ne sais pas si l'on peut faire plus simple.

En fait c'est l'équivalent d'une pyramide à base carré construite avec des "poutres" de section rectangulaires.

Ci-joint ma construction

Cordialement


pyramide.sldprt