Proprieté couleur en fontion d'une proprieté traitement

Bonjour,

y a t-il un moyen simple pour affecter une couleur à une pièce en fonction de la propriété "Protection"

Zingage, brunissage, peinture bleue etc..

En passant par le fichier proprieté.PRTPRP

Merci d'avance

1 « J'aime »

Bonjour @foufounet !

Comme c'est calme dans le coin, je te donne mon point de vue...

Pour ce faire il n'y a pas de solution existante directement. Plusieurs alternatives :

  1. créer une macro reliant la protection à une apparence.
  2. créer les matériaux par ensemble de nuance + protection (S235 bruni, S235 peint RAL 5015, 2017A anodisé jaune...) comme ça l'apparence se mettra à l'affectation du matériau (fonctionnalité de base SW).
  3. créer une palette de couleur personnalisées, ou une famille d'apparences que tu affecteras rapidement (mais pas automatiquement) selon la protection voulue.

A+

3 « J'aime »

+1 pour la création d'une bibliothèque de matériaux avec une couleur différente par traitements.

J'utilise cette méthode pour les épaisseurs de mousses / bois dans mon cas.

1 « J'aime »

Bonjour,

C'est un peut compliqué à mettre en place mais moi je me suis crée des fichiers pièces (.prtdot) avec la matière ainsi que des traitements de surface. Oui si vous maîtrisez bien les familles de pièces vous pouvez vous créer toute vos matière et traitement de surface dans un fichier . prtdot

Regardez voir là j'ai 3 config de matière (S235-I304-Galvanisé).

Vous l'ouvrez et choisissez votre type de de matière ou revêtement puis vous y faites ce que vous avez à faire... 

PS: dans les propriétés personnalisé, j'ai oublié de le changer car ça il faut le renseigner manuellement au moment de la création de la configuration..


piece_divers_materiaux_sw_2016.sldprt

Bonjour,

Comme dit par Benoit.LF, il ne me semble pas qu'il y ait de solution existante directement. Pour moi c'est par macro avec :

- étape 1 : choix du matériau.

- étape 2: choix du traitement avec affectation de la couleur de pièce automatiquement suivant le traitement choisi.

Si l'utilisateur veut changer la couleur de pièce manuellement, il peut le faire à l'aide d'une palette de couleur personnalisée.

Donc c'est un mixte entre les points 1 et 3.

A ac cobra 427, par exemple, pour 30 matériaux différents pouvant avoir 5 traitements différents chacun ça te fait bien 150 configurations ou j'ai mal compris ta solution ?

Cordialement,

 

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais donc faire des matériaux avec des nuances de couleurs
selon le traitement dans des pièces (.prtdot). (point 2 de Benoit LF).
Macro trop compliqué pour moi désolé d.roger !

Cordialement