Propriété égale à une autre - Deux propriétés dans nomenclature

Bonjour à tous,

Dans mon fichier de propriétés personnalisées de Solidworks 2017, j'ai défini deux propriétés distinctes qui sont le numéro de la pièce (133 06 01) et son indice (-C). Malheureusement je ne peux pas les rassembler en une unique propriété. Mon problème se situe dans la nomenclature d'un assemblage qui contient cette pièce. Dans la nomenclature je ne peux afficher qu'une propriété par colonne. Donc je cherche soit à en afficher deux (numéro + indice) l'une à la suite de l'autre, soit à créer une propriété personnalisée qui serait la concaténation des deux propriétés précédentes, afin de pourvoir afficher cette dernière dans la nomenclature. Pour le moment je suis obligé de remplir ces cases de la nomenclature à la main, ce qui augmente considérablement le risque d'erreur.

J'espère avoir été suffisamment clair. Merci pour votre aide.

Bonne journée,

Raphaël.

proprietes_solid.jpg

Bonjour,

Logiquement tu peux ajouter facilement une colonne et afficher la propriété "indice"

Clique droit sur la nomenclature -> insérer -> Colonne

Ensuite double clique sur la case au dessus de ta nouvelle colonne, et choisis la propriété que tu souhaite afficher.

Bonjour,

Là d'après ce que j'ai compris vous avez vos deux colonnes qui se suivent (nom + indice). Tout dépend de quel colonne vous voulez garder pour y concaténer vos propriétés. Pour les concaténer il suffit de sélectionner toute la colonne en cliquant 1x puis vous sélectionnez le sigle d'équations puis la fenêtre s'ouvre avec un début d'équation que vous devez supprimer. Là vous allez dans propriétés personnalisées et vous cherchez vos propriétés à concaténer avec la formule qui va bien ...

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour moi le plus simple est de créer une propriété personnalisée qui est la concaténation des 2 autres puis d'afficher celle-ci dans la colonne de la nomenclature.

Pour cela, tu peux ajouter une zone de texte dans ton formulaire de propriété sur le principe suivant :

Bien sûr il faut que tu changes les valeurs suivant ton besoin, pour toi cela devrait ressembler à $PRP:"Numéro_prt_asm"-$PRP:"Indice" et ensuite tu relies ta colonne de nomenclature à la propriété NumPlusIndice.

Cordialement,

2 « J'aime »

• Guillaume,

Merci mais le but était d'éviter une colonne "indice" qui serait vide la plupart du temps.

• d.roger,

C'était la première solution à laquelle j'ai pensé mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner. À chaque fois, ma propriété garde comme valeur $PRP:"Numéro_prt_asm"-$PRP:"Indice_prt_asm". J'ai bien vérifié de tout sauvegarder et réactualiser plusieurs fois... Merci.

• cobra 427,

Cette solution est celle que je cherchais depuis un moment mais je ne savais pas comment m'y prendre, merci beaucoup. Cependant je n'arrive pas a le faire fonctionner correctement non plus. J'obtiens soit ça, soit ça (voir pièce jointe). Any idea ???

Merci beaucoup,

Raph

sol_ok_3.jpg

Tes variables " Numéro_prt_asm" et "Indice_prt_asm" font appel à quelles "Valeurs/Expression de texte" dans tes propriétés personnalisées ?

Si ces variables font déjà appel à des valeurs calculées telles que "$PRP:"SW-File Name" ou autres alors il me semble que c'est normal que cela ne fonctionne pas. Mets alors directement tes valeurs d'origines sans passer par la variable intermédiaire (voir la différence entre NumPlusIndice et NumPlusIndice2 ci-dessous).

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour

En raison des possibilités trop limitées avec les nomenclatures sous SW et les formules possibles, nous sommes passé par un développement qui manipule la nomenclature dans excel. Cela est très contraignat mais cela ouvre la porte à une multitude de possibiilté derrière.

Merci beaucoup d.roger ça fonctionne parfaitement !

et merci A.Mendes, mais nous avons choisi de ne pas travailler avec les nomenclatures au format Excel, qui sont (à notre goût) trop difficiles à manipuler.

Cordialement

Raphael