Quantité d'une référence

Bonjour à tous,

 

J'ai un petit problème.

Lorsque je fait mes plans de détail j'indique le nombre de fois que la pièce est à faire.

Mon soucis est que pour connaitre le nombre je regarde dans la nomenclature de l'ensemble ou elle est pour avoir le nombre.

 

Ma question est donc, y'a-t-il un moyen pour récupérer cette quantité automatiquement et l'indiquer sur mon plan de détail?

 

Merci d'avance

 

Fred.

 

PS: j'ai oublié de préciser => pour Solidworks2014

Salut @ Frederic

si ta piece est identique donc meme ref

et que elle a ces propres proprietées personnalisées

tu ne devrait n'avoir qu'une seule et unique lignes dans ta nomenclature

donc pouvoir recuperer la quantitée pour l'affecter a ta mise en plan

et pourquoi pas recuperer ta nomenclature en ne gardant que ce qui t'interesse

@+

2 « J'aime »

http://www.leguide3d.com/profiles/blogs/comment-faire-un-tri-dans-une-nomenclature

 

 

voici un tutos pour des macros, alors c'est un vaste sujet parait-il

peut être trouveras tu une méthode moins fastidieuse

 

 

Peut être aussi avec des formulaire de propriété pour afficher toutes tes config par exemple

 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=4ozU78GsH_Y

 

Pour reformuler, en gros vous voulez remonter l'information quantité d'un assemblage dans une propriété de la pièce ?

 

Si c'est bien ça, pour moi SW ne va pas vous le proposer de base. Pour une raison simple déjà, c'est que cette pièce pourrait-être utilisée par d'autres assemblages ailleurs que sur votre projet (même si pour vous ça n'est pas le cas).

 

Il y a peut-être moyen de récupérer cette info par le biais d'une macro.

 

Mais @gt22 donne une solution intéressante si la quantité est importante pour vous : placez une vue de votre assemblage dans la mise en plan de la pièce et faites une nomenclature. Si vous ne voulez pas voir l'assemblage à l'impression, placez le en-dehors du cadre papier. Vous pourriez également vous limiter à placer un commentaire allant chercher la quantité de la pièce, plutôt qu'une nomenclature.

La limite de cette solution sera la taille de l'assemblage : si il est trop gros toutes vos mise en plan vont ramer.

2 « J'aime »

Je savais bien qu'il y avait déjà eu cette question :) :

http://www.lynkoa.com/forum/3d/inserer-les-qtes-de-pieces-dans-mise-en-plan

 

Réponse orientée vers une macro, à voir si ça peut vous convenir.

1 « J'aime »

@Benoit.LF, c'est bien cela que je voudrais faire : remonter l'information quantité d'un assemblage dans une propriété de la pièce.

 

Et oui, mes assemblage sont plutôt lourd :( et ma pièce est dans plusieur gros assemblage.

Mais vous avez un assemblage de tête où vous êtes sûr de voir toutes les occurences de cette pièce ?

 

Avez-vous regardé pour la macro ?

 

Rapprochez-vous peut-être de @jpguignard qui visiblement avait le même besoin et a solutionné son problème !

Je ne réalise un assemblage de tête que lorsque cela m'es vraiment necessaire (pour derterminer des cotes ou visualisation des mes MeP).

 

Quand aux macros, je n'ose pas trop me lancer la-dedans. Surtout qu'en lisant le lien que vous avez indiqué, on s'appercoit que si ma pièce est utilisé dans plusieurs assemblage seul la quantité du dernier assemblage ouvert est pris en compte.

 

Mais bon , c'est pas bien grave. Je vais continuer à utiliser l'ancienne méthodes (regarder sur le plan d'ensemble et reporter la quantité dans mon plan de détail.) et ésperer que pour la version 2015 ce soit de série sur SW!

1 « J'aime »