Quel est la logique de positionnement des corps de Pièce avec les contraintes dans PartDesign sur CATIA V5

Bonjour

J'aurais une question sur les contraintes de corps de Pièce sur CATIA V5. Lorsque l'on insère un corps pièce supplémentaire (soit par copié collé soit en le créant), on peut être amener à le bouger ou le contraindre. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi parfois le corps se fige et une encre apparait et pourquoi certaines fois il bouge comme on le souhaite. Y a t'il un moyen de le fixer comme c'est le cas sur module Assembly ?

Merci d'avance pour vos réponse

Voir ce lien

 

http://catiadoc.free.fr/pdf/FR-Dassault-Systems_part_design.pdf

Merci pour ce lien très pratique mais je n'ai rien vu dedans qui définissait l'ordre dans lequel les corps de pièce bouge suivant les contraintes ajouté entre elle.

Si quelqu'un peut approfondir, ce sera sympa.

Bonjour

Lorsque l’on utilise les contraintes pour positionner des corps de pièces le première chose c’est de n’avoir aucun lien sur une référence externe (plan XY ; YZ ; ZX un système d’axe, etc).

Non on n’a pas comme dans ASSEMBLY la contrainte de fixité (ancre).

Il faut contraindre un premier corps sur les plans de référence (XY ; YZ ; ZX) (3 contraintes de décalage ou de coïncidence suivant le besoin) ce qui a pour effet de bloquer un premier corps qui servira de référence fixe pour la suite.

Après la bonne pratique c’est de sélectionner en premier un élément sur le corps que l’on veut positionner puis la référence sur le corps positionnant.

De cette façon celui qui bouge c’est celui que l’on veut positionner

1 « J'aime »

Merci Franck !!