Quel logiciel de CAO choisir?

Bonjour,

Actuellement technicien méthode, je suis à la recherche d'un logiciel de CAO pour effectuer les tâches qui me sont confiés. J'utilise actuellement l'ordinateur de mon collègue qui en a régulièrement besoin qui utilise TopSolid V6. Afin de ne plus le déranger et de pouvoir travailler depuis mon ordinateur, l'entreprise et moi-même souhaiterions acheter une nouvelle licence d'un logiciel de CAO. Il serait préférable que j'utilise le même logiciel que mon collègue, mais malheureusement, je ne sais pas l'utiliser. J'ai appris pendant mon cursus scolaire à me servir de Catia V5, de Solidworks et de CREO3 et je souhaiterais un logiciel similaire qui me permette d'effectuer les actions suivantes :

  • Créer une pièce.
  • Assembler des pièces.
  • Faire des mises en plans des pièces et des assemblages.
  • Exporter les pièces et les assemblages au format PDF 3D facilement.

Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas besoin de beaucoup de fonctions logiciel, je cherche donc quelque chose de simple d'utilisation ou comparable à SolidWorks, Catia ou CREO qui permette d'effectuer les actions décrites, le moins cher possible et si possible sans avoir besoin d'une formation.

Merci de vos réponses.

Vu les problèmes de compatibilité entre logiciel, si Topsolid convient, je ne vois pas de raison de changer. D'un point de vue entreprise, il vaudrait mieux que vous fassiez une formation Topsolid.

En pas cher, je crois qu'il y Zw3d qui ets sorti il y a qq temps, mais je n'ai pas testé. Mais il faudra que vous vous formiez, donc voir plus haut.

Sinon, puisque vous connaissez SW, restez avec, ça pourra éventuellemnt complété Topsolid si vous avez besoin de faire des échanges avec vos clients.

9 « J'aime »

Pour ma part je dirais de rester sur le logiciel de CAO deja en place dans l'entreprise sinon sa va vite etre le bazard :/

5 « J'aime »

Lorsque je suis arrivée dans ma boite actuelle, le dessinateur, qui partait à la retraite, travaillait sur TopSolid. Pour ma part, j'ai commencé à travailler sur Solidworks. Les échanges de fichiers n'étaient vraiment pas évident, nous ne pouvions passer que par des fichiers compatibles tels que des steps.
Aujourd'hui, les difficultés se font encore ressentir lorsque je dois modifié des pièces qui ont été créés sur TopSolid.

 

Donc si vous avez la possibilité, essayer d'avoir plutôt une formation sur TopSolid. Du peu que j'ai vu, il n'a pas l'air compliqué à utiliser.

4 « J'aime »

Reste avec Topsolid.

Avec une poignée d'heures d'explications de ton collègue et un peu d'entrainement, tu arriveras à ton but.

j'avais commencé sur Topsolid V5 dans mon ancienne boite. une dizaine d'heures m'ont suffit à le prendre en main.

Quand je suis passé à Solidworks, (stage de reconversion) il ne m'a pas fallut plus de temps pour m'adapter aux fonctions de bases.

1 « J'aime »

@nathalie_1:

Pour les échanges entre Topsolid et Solidworks untilise plutot le parasolid que le Step.

C'est le noyau des 2 logiciels.

Ca reste des solides morts, mais c'est un format purement volumiqie

4 « J'aime »

pascal : le problème c'est que nous n'avons plus accés à TopSolid (le dessinateur n'étant plus là, et son poste est en accés par vpn donc la connexion est beaucoup trop lente et dernier point je ne maîtrise pas assez le logiciel) et les step sont déjà tous fait car nous les donnons à nos fournisseurs pour la production de nos pièces.

Je suis d'accord que changer de logiciel,c'est vite le bazard pour la conversion et la modification de fichier. Je conseillerais d'éviter. 

Cela dit, Solidworks est beaucoup plus répandu et pose beaucoup moins de problème pour communiquer avec les clients/fournisseurs. 

1 « J'aime »

Bonjour,

je pense comme les autres, rester sur Topsolid. Mais je crois qu'avant de prendre une décision il serait plus sage de prendre en compte le prix de la licence, déjà Catia serait mis hors course.