Question autodesk autocad conversion format dwg

Bonjour,

 

J'ai une petite question à poser aux utilisateurs de inventor et autocad.

 

Un client m'a demander de lui fournir des plans au format dwg à partir de plusieurs de ses pièces.

 

Ne connaissant pas du tout autocad, j'ai fait l'ensemble 3d sur inventor,  fait les plans au format idw puis les ai exporté en dwg (donc lisible depuis autocad)

 

Le soucis, c'est que le clients voulais en plus, pouvoir traiter le document et modifier les cotes directement sur le fichier plan, ce qui est impossible quand le plan à été réalisé depuis un 3d ...

 

Pour pouvoir conclure cette affaire, je suis donc obliger d'apprendre à utiliser autocad et de tout refaire à partir de zero ! une semaine et demi de taf dans le c** !

 

Alors si quelqu'un aurait une solution miracle pour rendre un plan modifiable à partir d'un idw, ça me serait d'une extreme utilité !

 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journnée !

 

Morgan

Mais je ne comprends pas... Quand votre client veut des côtes modifiables, il s'agit juste de modifier la valeur de la côte...

En clair, ce qu'il veut, c'est modifier le texte de côte et pas autre chose...

Pourquoi donc ça ne le ferait pas?

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Je ne suis pas expert Inventor et encore moins AutoCad, mais pour moi  à partir du moment ou une mise en plan est sauvegardée en DWG ou autre, il n'y a plus de lien vers la 3D, donc le plan est modifiable sous Autocad ou Draftsight.

Je répète je ne suis pas expert Autodesk, donc il y a peut être une option qui fait que le DWG reste lié au fichier idw et donc oau 3d!

 

@+

1 « J'aime »

Bonjour,

j'utilie Autocad, du moment ou vous importer le plan dans autocad il n'y a plus de lien.

si il ne peux pas modifier le dessin ou la cotation ca doit etre un probleme de version.

verifier lors de la conversion de choisir la bonne version d'Autocad

 

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Effectivement le lien disparait (j'utilise les deux logiciels), ce qui me parait normal car l'idw dépend uniquement du modèle 3D.

Je ne vois qu'une seule solution pour votre problème : que votre client vous indique quelles modifications il veut apporter (en modifiant les côtes sur le dwg, ce qui est possible sous réserve des bonnes versions d'Autocad), ensuite vous modifiez votre assemblage 3D et l'idw sera automatiquement modifié. Ensuite re-export vers dwg jusqu'à la version définitive.

 

Bonne journée.

Bonjour,

 

Le problème peut aussi venir du fait que votre client pense que changer la valeur de la cote sur le .DWG va changer la forme de la pièce alors que sur autocad, il faut déplacer les arêtes afin de voir se modifier en automatique la cote.

 

Ce qui est l'inverse de la 3D où le fait de changer la valeur de la cote, change la pièce.

 

 

1 « J'aime »

Je penses que mon client veut modifier les plans (cotes et dessin) mais en ouvrant les fichiers sur autocad, il n'y a aucun liens sur les arretes et les cotes ne peuvent être changées...

 

Par contre si je l'ouvre dans inventor je peux tout traiter !

Je ne penses pas que se soit un problème de version, les deux sont de 2010

 

En fait pour être plus simple, quand je converti un idw en dwg, sur autocad, le fond du plan est blanc et la pièce et les cotes sont noires.

I l faudrait que j'arrive à convertir les idw de manière à avoir un fond noir, et les cotes en couleurs (jaune rouge vert ...) comme lors de la création d'un dwg à partir d'autocad (ce qui revient à créer plusieurs calques je crois; je ne connais rien à autocad ! )

 

Bonjour,

 

Je ne connai pas Inventor mais j'ai glanné >>>çà<<< sur Internet (en anglais)

 

Si j'ai bien compris, Pour pouvoir modifier les données dans Autocad, il faudrait définir le type de fichier DWG par défaut dans Inventor à la place de IDW.

 

Par contre, il doit falloir Autocad (versin pleine) pour travailler en 3D. En effet, la version LT ne permet pas de manipuler les entités 3D.

 

En espérant vous avoir aidé...

Bonjour Eric,

 

Merci pour votre réponse, elle confirme ce que je pensais.

 

Comme dit sur wikihelp:

Si vous créez des données en utilisant Inventor dans un fichier DWG, vous pouvez modifier les données uniquement avec Inventor. Si vous créez des données en utilisant AutoCAD dans un fichier DWG, vous pouvez modifier les données uniquement avec AutoCAD

 

Il est donc impossible de traiter mes fichiers créés d'inventor sur autocad ...

 

Je suis bon pour tout recommencer ! c'est pas terrible mais au moin je suis fixé ...

 

Merci  pour toutes vos réponses !

Bonjour,

 

Pour moi il est impensable que Inventor ne puisse pas faire du DWG lisible par Autocad, je l'ai fait avec SolidWorks, des collègues le font avec TopSolid ou Pro/Eng, alors je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas faisable avec Inventor.

 

Je pense que vous devez pouvoir "Exporter" en DWG de manière à vraiment casser le lien avec Inventor!

 

@+

1 « J'aime »

Cela me surprend aussi sachant qu'Inventor est un produit Autodesk comme Autocad !

hé bien oui le dwg créer à partir de inventor est bien ouvrable dans autodesk mais apparement, il n'y a aucun moyen de le rendre traitable ...

Salut,

 

Il te suffit de tout simplement aller dans enregistrer sous.

Choisir: "enregistrer la copie sous".

 

Ensuite il est impératif que tu enregistres ton fichier en type *.dwg (mais dwg autocad) car il existe également des dwg Inventor que tu ne peux pas utiliser dans Autocad. donc choisit bien des dwg autocad.

 

Voilà

1 « J'aime »

Salut aurélien

 

Génial ta technique en fait je passais par enregistrer sous mais pas par "copie sous" et ca ne me mettait pas le format autocad.

 

J'avai trouvé une autre astuce sinon, il fallai ouvrir les dwg inventor et faire clique droit sur l'onglet feuille en bas et convertir en objet. aprés il faut éclater les ensembles et mettre les traits en couleur ...

 

Mais ton astuce est encore mieux maintenant ca marche nikel merci beaucoup !