Question format de plan

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui je post ce message afin de savoir si :

- Dans un plan avec plusieurs feuilles, est-il possible (ou admis?) d'avoir plusieurs formats de feuille (A0, A1, A4...) ?

Esque cela ce fait courament ou pas dans votre entreprise ?

Merci et bonne journée à tous!

ça ce faite assez réguliérement pour des plans de pièce mécanosoudé par exemple ou encore pour des plans de montage.

après c'est sur que si le plan a en première feuille un assemblage et dans les feuilles suivante les plans de détails de toute les pièces qui compose l'assemblage on risque vite de ce retrouver avec un fichier ennorme.

3 « J'aime »

oui , tout à fait possible : je fais cela régulièrement ,,le seul bémol est que les indices se retrouvent uniquement sur la 1ère page , à moins que j'ai loupé qqe chose !!

@+

1 « J'aime »

En règle générale on évite, sauf pour les plans avec des nomenclatures ou la (ou les feuilles) correspondant à la description des éléments peut etre de taille differentes de celle du plan proprement dit.

bonjour,

Effectivement, en général on essaye de garder quelque chose d'homogène mais surtout pour des questions pratiques.

Dans l'absolution, il n'y a pas de contre indication et c'est tout à fait possible sur les logiciels.

1 « J'aime »

Ce que je fais en général:

- je fais chaque plans dissociés avec ou sans formats différents

- je les enregistre tous en PDF

- j'ai un petit log qui regroupe ces PDF en un seul

et voila travail !

1 « J'aime »

Bonjour,

J'utilise plusieurs feuilles uniquement pour les mécanos soudés, une feuille pour la partie débit et cotation de la soudure, une autre feuille pour les reprises d'usinage. Les pièces classiques sont faites avec un fichier par plan, le numéro de plan est également le nom du fichier.

Mais comme cela a été dit précédemment, c'est faisable, mais en fonction du nombre de feuille, le fichier risque de prendre rapidement du poids.

Bonjour 

en A3 A4 il y a du mix de plan dans les dossiers tout en privilégiant l orientation A4 portrait A3 paysage 

Car c est des classeurs

après il y a plus tendance à faire une feuille A1 avec tout dessus inclu nomenclature comprise

que 2 A2 pour les affichage de montage en atelier

Pour idée les plan électriques ne sont pas en folio mais sur une seul feuille par famille regroupant les coffrets

Pour nous, il est très courant de "jongler" entre plusieurs formats. En fait, il a les plans d'ensemble qui sont entre A0 et A1, les plans de détails souvents A4 au A2. Les plans "Papier" sont très provisoir le temps d'une présentation pour la fabrication ou directement pour la réalisation. L'archivage reste très informatique donc peut importe le format.

Dans mes autres métiers, la schémathèque électrique restait en A3 (facile d'impression en grand volume) et suffisemment clair pour une réalisation. De plus, les plans restaient donnés aux clients (internes ou externes) sous ce format. Toutes les pages de gardes, nomenclatures, ... étaient souvent en A4.

Pour la DDE, architechture,... Le A0 ou A1 est très courant, voir des formats un peu spéciaux de Type A0 allongés pour cetains batiments.

bonjour,

Je fais cela assez régulièrement, et lorsque je souhaite mettre des indices j'utilise la fonction bloc et je les insères sur toutes les feuilles.

cordialement.

Fred

1 « J'aime »

Sur les plans de définition des faisceaux optique nous utilisons régulièrement plusieurs pages.

Il nous arrive de temps en temps d'utiliser deux formats mais nous n'avons pas de souci d'indicage, car gerer directement sur le cartouche de l'entreprise.