Question intéressante!

Comme personne n'a répondu à ma précédente question,

je relance le sujet ici:

Utilisez-vous les méthodes d'analyse fonctionnelles en préambule d'une conception? (oui ou non?)

Par méthodes d'analyse, je pense à l'analyse dy besoin (APTE = bête à cornes et diagramme pieuvre), FAST, hiérarchisation des fonctions, ...

ou de qualité: Analyse de la VAleur, AMDEC, SMED, ...

Merci d'avance!

Alain

 

Bonjour,

à l'occasion si besoin, mais je ne suis pas libre d'en décider (malheureusement)!

Ma hiérarchie a tendance à me conditionner selon leurs envies : /.

4 « J'aime »

@ leblanc

c'est malheusement souvent le cas par manque de connaissance

@+

3 « J'aime »

@a.leblanc,

C'est à dire que tu aimerais utiliser ces méthodes d'analyse mais pas ta hiérarchie?

Mais les connaissances se transmettent, sinon ce site n'existerait pas... Nous somme une équipe, et je considère que chacun peu apporter ça sauce (brainstorming), mais lorsqu'il y'a un intérêt personnel à saisir l'esprit d'équipe disparaît comme par magie...

7 « J'aime »

+1000 a.leblanc.. Pour ta dernière réponse ^_^ ;-)

3 « J'aime »

Non c'est pas tout à fait ça alain.ERP, bien sûr que j'aimerais appliquer ces méthodes lorsque l'on parle de conception, mais je ne décide pas de la météo au BE. Lorsqu'il existe un bouton "Random" et que l'on a une imprimante qui va bien, pourquoi se poser plus de questions?

2 « J'aime »

Gt22, je n'ai peut-être pas l'étiquette d'un ingénieur, mais j'ai été sur le terrain et pas dans une boutique de sandwich. Par exemple, lorsque vous avez un collègue qui a fait plus d'études que vous, orientés dans l'analyse des matériaux, et qu'il vous demande la signification du terme abrasif, ça me rend fou!

7 « J'aime »

Bonjour, 

Durant mes études nous avons utilisé ces méthodes pour des mini projets... J'aimerais bien les utiliser maintenant au travail mais malheureusement j'accède directement à la conception vue qu'ils me donnent presque toutes les informations...

1 « J'aime »

Bonjour, 

L'analyse fonctionnelle est selon moi une étape obligatoire, pour se poser les bonnes questions dès le début. Et c'est un gain de temps à terme je pense. 

3 « J'aime »

+1 btorres_01, c'est souvent ça le problème on nous laisse pas le temps de vérifier ou de partager des idées.

3 « J'aime »

@Alain, honnetement je n'ai appliqué ces méthodes dans aucunes des boites que j'ai put traverser (une 10aine).

Ce sont surement de très bonne méthodes, mais d'un point de vue PME, ca s'apparente à de la perte de temps quand on court déjà après ;)

5 « J'aime »

@ leblanc quand je parlais de manque de connaissance

ce n'etait pas pour toi mais belle et bien sur la hiérarchie des BE

selon la ou les structure de BE

et qui de + est selon ton poste ton grade ta fonction 

tu es souvent case dans une case qui de par l'autorite ne te donne pas le droit a la parole

donc fait ce que je te dis et ne discute pas

mon plaisir a ete a une certaine epoque

de creer des choses dont je savait pertinament que ca servirait a rien

simplement a prouver l'erreur de jugement de le conception du dit produit

que de temps et d'argent perdu en suivant les directives des petits chefs

@+ ;-)

PS:

  1. Le chef a toujours raison
  2. Dans le cas fort improbable où un subordonné aurait raison, Se reporter à l'article 1
  3. Le chef ne dort pas au travail. Il réfléchis.
  4. Le chef n'est jamais en retard. Il est retenu ailleurs.
  5. Le chef ne quitte jamais son travail avant l'heure. Il a un rendez-vous d'affaire
  6. Le chef ne lit jamais son journal au travail. Il s'informe.
  7. Le chef n'abuse pas de sa secrétaire. Il l'éduque
  8. Le chef est toujours le chef. Même à poil
  9. Celui qui entre dans le bureau du chef avec ses propres opinions doit en ressortir avec celles du chef.
  10. En cas de doute, l'article 1 prime
6 « J'aime »

Merci gt22 dsl, certes parfois la hiérarchie manque de connaissances et c'est pour cela qu'ils sont bien entourés. Mais à ce niveau-là, pas de soucis au sein de l'équipe, nous avons un chef de BE très compétent et très humain, chez nous le problème se situe plus au nord. Il hors de question de faire participer quelqu'un à un projet sauf s'il on a besoin de lui, c'est plutôt dans ce sens-là que c'est dommage, car parfois j'aimerais bien en apprendre d'avantage dans d'autres domaines (par exemple, on a Ansys au BE, mais pas touch...).

2 « J'aime »

@b_torres_1,

Et tu utilise ces méthodes parfois?

Bonjour,

Nous n'utilisons pas ces méthodes, sauf que l'on a un Cahier Des Charges Fonctionnel assez poussé. (quand on prends le temps de le faire).

En gros, je ne vois pas l'intérèt sur un petit projet où je vais passer plus de temps à faire ces documents administratifs que le projets lui-même.

Après je pense que ça dépends beaucoup de ton domaine et de tes projets.

Par contre, on commence à me demander de faire de l'eco-conception, et suivant l'information que j'ai eu, je vois ça très chronophage.

s.b

2 « J'aime »

Moi je pense que parfois ça pourrait être très utile, une analyse fonctionnelle permet d'avoir une bonne cotation fonctionnelle et ainsi d'optimiser une chaine de cotes.

2 « J'aime »

@alain.ERP

 

J'utilise le diagramme bête à corne et le diagramme pieuvre, j'ai une telle diversité de projet que sans ça je m'y perdrait. 

Après je suis dans un bureau d'étude naissant, peut être qu'à terme on ne fonctionnera plus comme ça (par manque de temps), mais ce serait dommage car ça m'aide pas mal. 

1 « J'aime »

Merci à tous!

C'est un sondage riche en enseignements en tout les cas.

Je constate que ces méthodes sont très peu utilisées alors qu'elles prennent une part importante dans les cursus de formation.

Bien que réfractaire au tout début, lorsque j'ai découvert l'Analyse Fonctionnelle (j'avais l'impression que l'on enfoncait des portes ouvertes), je pense sincèrement que c'est un mode de pensée qui rationnalise la pré-étude. Elle peut être traité assez rapidement en fin de compte avec l'habitude car beaucoup de thèmes d'étude sont assez proches.

C'est en fin de compte ce que je faisais en tant que dessinateur lorsque je découvrais une nouvelle étude: je prenais le temps de bien organiser les données qui m'étaient fourni pour ne rien rater d'important, de prendre le temps de chercher des solutions alternatives à celle qui vient par habitude, ...

Bref, les raisonnement sous-jaccent ces méthodes sont très rationnelles, encore faut-il se les approprier et en maitriser correctement les bases.

 

2 « J'aime »

Il faut dire aussi qu'à mon époque, lors de mes études, je n'ai  pas vu ces méthodes, ou alors trop rapidement pour que je m'en souvienne.

s.b

1 « J'aime »