Quoi faire comme projet SOLIDWORKS (Formation)

Bonjour, bonsoir

Je suis actuellement en formation CFAO et j'ai un cusrus de 240 heures de solidworks.....3D, assemblage, tôlerie, mécano soudé, surfacing......

Dans le cadre de ma formation, je dois consacré 1 mois (en Aout) à réaliser un projet de A à Z.

On a le choix de notre projet mais il y a juste quelques critères a respecter.......

Il doit y avoir au moins 100 pièces dans le projet.....en sachant qu'un boulon ou un écrou est une pièce :) evidemment je ne vais pas faire 90 boulons ;)

Il doit y avoir du (ou des) mouvements dans mes assemblages.

Si il y a de la tôlerie c'est un plus mais pas indispensable.

Nous avons plusieurs options : 

 

Soit partir d'un projet sur plan et le refaire (c'est le moins bien côté evidemment)

Soit partir d'un projet concret et d'un objet réel qu'on pourra utiliser comme base de travail (exemple : une tronconneuse....on l'explose, on étudie les pièces et ont les redessine)

Résultat de recherche d'images pour "eclaté d'une tronconneuse"

 

Soit faire une création complexe, une invention, un projet créatif......inventer une machine, créer les mouvements, utiliser des profils connus, des objets usuels (verin, fin de course, etc...)

 

Perso, j'avais penser recreer un avion radio commandé en structure, avec couple, nervures, commandes, train rentrant, mouvement des ailerons, etc......mais le projet a été refusé car trop simple.....

 

J'ai un peu du mal a trouver un projet original en sachant que ma priorité serait de partir sur un objet concret que je pourrais exploser et redessiner en prenant les côtes et autres détails....

L'idéal serait d'avoir un objet, une machine, un concept avec plan eclaté possible a trouver....

Avez vous des idées pour moi......

 

1 « J'aime »

Bonsoir,

L'idée de la tronçonneuse est pas mal mais je présume qu'ils vont trouver celà trop simple...

Pourtant, si vous leurs proposiez une étude de mouvements assez complexe ce serait un plus. Vous pourriez également concevoir un moule pour une pièce plastique de cette tronçonneuse.

Je pense que le plus simple pour un projet d'étude est de partir d'un objet dont vous connaissez le fonctionnement.

L'avion radio commandé, c'est pas bête non plus mais pas n'importe quel avion (un avion à réaction serait top)

La grande mode, c'est les machines CNC, il y a peut être à chercher dans ce sens là.

Une CNC de découpe plasma / laser 3 ou 5 axes, c'est déjà un beau projet et peut proposer des pièces de tôlerie, chassis mécano soudés, pièces mécaniques, couroies, pignons et crémaillères, ... Vous pourrez aussi faire une étude de mouvements.

 

2 « J'aime »

euh avion radio commandé trop simple???

on doit pas avoir la meme notion du mot "simple" je crois ^^'

si pour eux l'avion est trop simple je pense que la tronconneuse le sera aussi

3 « J'aime »

@ magnustri

essais de trouver un projet lier a l'ecologie , l'economie d'energie

c'est tres porteur et augurre d'une certaine phylo tres marque dans le milieu educatif ;-)

@+ ;-)

2 « J'aime »

Bonjour

Si tu es limité à 100 "part", tu ne pourra pas concevoir  la chaine en assemblage.

C'est vraiment la visserie qui va te limiter. à moins de tout faire en plastique collé.

Comme gt22,  la filiaire écolo est trés à la mode.

Si l'éolien est un peu évidant., regarde du coté des marées motrices.

L'assemblage devrait étre sympa avec un peu de tolerie, de surface ...

et y ajouter un peu de simule fluidique.

 

"Keep the pressure"

 

 

1 « J'aime »