Raccordement tube

Bonjour,

 

J'ai un peit probleme, je m'explique.

 

Comment fait on très simplement pour avoir un enlevement de matière au raccordement de 2 tubes. 

 

J'au utiliser la fonction "mecanosouder" et pas "bossage balayé"

 

Merci par avance


tuyauterie_pompe_10501_-_piece_2.jpg

Bonjour

Je te conseil de faire 2 coprs disticts (décoché fusionner les résultats pour la 2eme fonction de balayage) puis de faire la fonction "combiné" en choisissant l'option soustraire.

Rom's

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Il faut forcement recréer un enlevement de matière du diamètre intérieur du tube intersectant sur chaque intersection!

Ou alors avant de découper le tube intersectant il faut utiliser la fonction Embouti en mode "enl de matière" puis supprimer le corps en trop!

Si le tube vient d'une bibliothèque il est aussi possible de créer un "Composant intelligent".

 

@+

1 « J'aime »

Bonjour,

la solution la plus simple me semble de créer une Esquisse sur l'épaisseur du cylindre qui doit couper l'autre, Convertir le cercle intérieur en entité et faire un Enlèvement de matière jusqu'à la prochaine surface.

Voir pièce jointe

Cordialement

 

Alain


00.jpg
2 « J'aime »

Merci pour vos réponses..

 

Le probleme, c'est que j'ai des dizaines d'intersection, et je me vois mal faire une action par raccordement...

 

Amitiés

Bonjour

 

S'il n'est pas impératif d'avoir des corps distincts, tu peux faires des extrusions pleines toutes fusionnées puis finir par une fonction coque. Cela te fera toutes les intersections en une seule fois...

 

Yann

5 « J'aime »

si vous avez utiliser la fonction mécanosouder, vous pouvez utiliser la fonction ajuster/prolonger

Bonjour à Tous;

 

Si tu cherches à te simplifier le 2D par la suite, tu auras raison d'utiliser la fonction mécano-soudée car celle ci sera reconnue dans ton drawing.

 

La fonction mécano-soudée est faite pour ce tupe de conception et il serait dommage de ne pas en profiter!

 

Et puisqu'il s'agit d'un mécano-soudé, plusieurs solutions, personnellement j'aime assez travailler avec des corps volumiques disjoints (je suis sur Catia à la base, ceci explique cela) pour cela il suffit de ne pas fusionner les resultats.

 

J'utilise ensuite les fonctions intersections (la plupart du temps) ou combiner (qui te propose 3 types de resultats: ajouter soustraire ou l'intersection).

 

Tu peux aussi utiliser l'option ajuster/prolonger. 

 

OU dernieres possibilités mais qui sont moins 'pros':

 * lors de ton extrusion, extruder jusqu'a prochaine surface

 * ou créer un petit solide inter et soustraire

 * ou faire des extrusions pleines et utiliser la fonction coque

 

Il faut garder à l'esprit que le resultat final est réalisable d'autant de facons differentes qu'il y a d'utilisateurs de SW ;)

 

Mais le but est d'avoir une conception simple efficace rapide et la plus pro possible.


J'espere que ma reponse apportera de l'eau a ton moulin CAO.

 

Si besoin... 

 

Cédric.

3 « J'aime »

Bonjour

 

Petit constat.

 

Si tu doit faire des tubes, pourquoi ne pas utiliser le module routage. Il est fait pour ça.

 

Il gere tous seul les intersections, les raccordements, les connexions .....

 

Bref, c'est fait pour concevoir des tubes !!!!

 

C'est fourni dans la version de Premium de SW.

 

Cordialement

2 « J'aime »

Pour info;

 

Ce qui va te plaire se trouve à la fin de la video lors de la coupe dynamique, tu verras que la relimite est automatique.

 

Tiens nous au courant de la solution choisi.

 

http://www.youtube.com/watch?v=uSST3W0_Ojs

 

Cédric.

2 « J'aime »

Je ne connaissais pas la fonction "routing"...

 

Je vais l'essayer et je vous dirais si tout va bien !

 

Merci encore

 

Amitiés