Ré-organiser dossier Soliworks sans perdre de référence

Bonjour, 

Je travaille dans un bureau d'étude en expansion. De ce fait, nous souhaitons revoir l'organisation des dossiers et fichiers SolidWorks de tous nos produits. Ces fichiers "assemblage produit" ont pour référence des assemblages et pièces se trouvant dans leurs dossiers respectifs mais aussi dans une bibliothèque commune à tous les types de produit (certains fichiers sont mêmes communs à plusieurs produits). J'ai conscience qu'un changement radicale de l'organisation et des emplacements de tout ces fichiers risque de détruire les références et les liens entre eux. Je parle ici d'un ensemble d'un peu moins de 40 000 fichiers et je ne souhaite pas, à la main, ouvrir chaque assemblage et recréer les liens. 

J'ai trouvé comme solution :

- Solidworks Explorer, trop lent à mon goût et pas adapter à du changement en masse.

- l'application Bibotac, qui permet de modifier, renommer et déplacer des fichiers SW en gardant leurs références mais qui ne peut s'appliquer que sur un ensemble de 10 000 fichiers au maximum.

Je viens vers vous pour savoir si vous auriez une solution, une astuce à me proposer ?

Merci d'avance !

 

Bonjour,

La limite de 10 000 fichiers s'applique uniquement à l'utilisation de la fonction tracking qui permet d'utiliser l'explorateur Windows pour déplacer ou renommer fichiers et dossiers sans perdre les liens. 

En dehors de cette fonction vous pouvez utiliser toutes les fonctions (Déplacement ou renommage de fichiers et dossiers sans limitation de nombre).

J'ai mis cette limite de 10 000 fichiers pour la fonction tracking uniquement pour une question de confort (Si il y a trop de fichiers référencés il faut attendre un certain temps après chaque modification dans l'explorateur Windows et j'avais peur que les utilisateurs n'aient  pas la patience). Donc cette limite pourrait aussi être enlevée.

Je reste à votre disposition si vous avez des questions.

Joël Condevaux

 

1 « J'aime »

Peut être essayer l'outil "ProjectExplorer" de myCADtools 

Je ne connais pas le comportement avec plus de 10000 fichiers

Vous pouvez regarder la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AmgEWt-C-IA

Vous pouvez afficher les sous titres en Français

Essai gratuit 1 mois de myCADtools ( SW 2016 à 2019)  : https://www.visiativ-industry.fr/video-testez-gratuitement-mycadtools/ 

Cdlt

Bonjour Mr Condevaux,

Tout d'abord, je souhaite vous remercier pour votre réponse et la mise à disposition de votre logiciel.

En effet, j'avais mal appréhendé la fonction tracking et je vous remercie pour cette correction.

Pour l'instant, si comme vous le dites, la fonction tracking sur un trop grand nombre de fichier ralentirait le tout, nous n'allons pas prendre le risque.

Pourrais-je revenir vers vous si je change d'avis?

Encore merci.

Matthias EMON

Je vais aussi essayer cette solution. 

Mais pour l'instant Project Explorer galère à tout traiter.

Cordialement

Passer à EPDM : cher et lourd mais pérenne dans le temps (et avec tout plein de paramètres sympa à mettre en place...). Cela permet aussi d'éviter les doublons (la plaie ultime du BE d'une quinzaine de personnes) et les pièces cachées dans une arborescence improbable (si c'est pas en local sur le poste d'une personne).

Il est quand même à noter que changer les pièces de répertoires peut entraîner des temps de réactions assez long sur EPDM (surtout pour la vis utilisée dans 98% des assemblages...). Aprés glisser/déposer malheureux dans le coffre-fort nous nous sommes aussi aperçu qu'il est plus rapide de faire descendre un répertoire dans un sous répertoire que de le remonter à sa place initiale (incroyablement long dans ce sens sur EPDM 2015)