Réalisation d'une glissiere par adhérence

Bonjour, bonsoir, je me suis inscris sur ce forum car j''ai un soucis, pour un projet scolaire notre professeur nous a demandé de réaliser une glissiere par adhérence sur Solidworks mais sans nous expliquer comment s'y prendre et je ne trouve aucune ressource ou aide sur internet, je m'en remet donc a vous

 

Cordialement et merci d'avance pour vos réponses 

Bonjour @anonyme231

Une glissière par adhérence ne se différencie pas des autres mais elle doit ce nom à la condition d'utilisation qui fait que le coefficient d'adhérence devient supérieur au coefficient de glissement.

Prenons un exemple vous avez une glissière avec un poids de charge de 10 Kg cela glisse parfaitement. Mais si sur la même glissière vous mettez une tonne et bien il y a un blocage car la pression et donc l'adhérence est trop élevée pour que l'on puisse faire glisser quoi que ce soit dans la glissière.
Les Egyptiens avec leur blocs énormes pour leurs monuments ont compris très rapidement que le coefficient de glissement étaient le principal problème à résoudre :) C'est d'ailleurs pour cette même raison que Léonard de Vinci à conçu (ou décrit) le première roulement à billes.

Pour en savoir plus il faut regarder les lois des liaisons mécaniques dont celle-ci qui répond à votre demande d'explication.

Cordialement

3 « J'aime »