Réalisation d'une trajectoire sur une surface cylindrique

Bonjour,

je fais plusieurs rainures oblongues à la surface d'un tube. Je veux les réaliser par fraisage.

J'ai modélisé ce que je veux dans la pièce en 3D jointe. Je fais un enlèvement de matière balayage volumique d'une forme qui est censée représenter la fraise.

La fraise fait exactement la largeur de la  1ère rainure.

Maintenant, à partir de ce que je souhaite au final, il faudrait que je fasse la première rainure à partir d'une fraise de Ø2 donc plus petite que ma rainure.

Pour cela, je dois représenter la trajectoire de la fraise sur une surface cylindrique. Est-ce possible? 


piece1.sldprt

Bonjour,

Je pense que le mieux est de faire une esquisse de la trajectoire et de la représenter par une ligne de séparation, voir ici :

http://help.solidworks.com/2012/French/SolidWorks/sldworks/HIDD_DVE_PLINE.htm

 

Pour l'esquisse, comme la fonction "décaler les entités" n'est pas utilisable pour une esquisse 3D, on peut utiliser cette méthode :

"Je viens de trouver une solution...c'est empirique à fond mais ça marche  

Je réalise dans un plan perpendiculaire à ma direction d'extrusion un décalage d'esquisse, ensuite j'utilise la fonction courbe projetée sur une surface, je projette donc sur la surface. Pour finir j'ouvre une esquisse 3D, converti ma projection en esquisse et j'extrude! 
Bon il y a aussi plus simple je pense! Mais c'est la seule façon que j'ai trouvé pour décaler une esquisse 3D en vue de l'extrudé "

Source :

http://www.forum-cao-3d.fr/solidworks-design-surfaces/decalage-esquisse-3d-t11204.html

 

 

1 « J'aime »

poste une copie d'ecran on a pas tous la meme version ni le meme log

si c'est pour faire une extrusion ou enlevement de matiere

qui suit meme si elle est decale un elevement matiere existant

il suffit de creer une esquisse de profil qui s'accroche a la fonction precedente

@+;-)

 

c'est ce genre de chose que tu souhaite faire

@+

Merci .PL. Je vais tester ta première solution qui me semble adaptée. 

Pour gt22, je mets en pièce jointe différentes captures d'écran.


pictures.zip
2 « J'aime »

Bonjour,

Après avoir testé la proposition de PL, je n'ai toujours pas trouvé la solution.

Cela ne correspond  pas à ce que je cherche.

Je vais cloturer la question en mettant que "J'ai résolu moi même mon problème".

Ce n'est pas le cas mais dans ma réponse précédente, je pensais avoir été suffisament clair en disant que la réponse de PL pouvait "éventuellement" résoudre mon problème et qu'elle méritait d'être tester.

J'ai déjà reçu trop de relance pour cloturer cette question comme si la solution avait été trouvée.

Je suis déçu de cette mauvaise interprétation des mots que j'ai utilisé et aussi de cette course au point.

bonne continuation à tous.

 

1 « J'aime »