Réaliser soufflet de protection

Bonjour,

J'aimerais réaliser un soufflet de protection avec solidworks (pour protéger le système de "levage" dont je parlais dans un précédent post).

J'ai trouvé des tutoriels pour en faire des très simples avec une forme régulière (un cylindre en gros), mais dans mon cas j'aimerais le faire avec une forme un peu particulière. J'aimerais faire quelque chose qui s'approche le plus possible de cette image, mais je sèche totalement sur la façon de faire.. Quelqu'un aurait une suggestion ?


avec la fonction lissage ou balayage...

traces plusieurs esquisses, la section, la trajectoire haute, la trajecctoire basse, si besoins quelques courbes guides.

une symétrie!

et hop! c'est simple à écrire, reste à le faire :p lol

et tu veux qu'il se deforme ou pas

si il doit se deformer quel sont les cotes mini et max

et les sens de deformation

@+

Oui dans l'idéal j'aimerais pouvoir le déformer. En cote minimale 6cm en cote maximale 25cm, et pour le sens de la déformation je suis pas sur d'avoir compris ce que tu veux dire, parce que pour moi ça me paraît évident que c'est vertical :D

Bonjour,

 

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais c'est rapide.

Je ferai la forme volumique complète avec un lissage avec profil en bas profil au milieu et un profil en haut idem celui du bas, le tout guider par une courbe guide, une fonction coque et je ferai les séparation avec un enlèvement de matière et des congés pour finition entre les enlèvements de matière

 

Sinon encore plus grossier:

Je ferai un pavé, un enlèvement de matière sur le plan de face pour la silouhette de face, un enlèvement de matière sur le plan de droite pour la silouhette en vue de droite, 4 gros congés pour donner les arrondis et les enlèvements de matières que j'ai décris au dessus.

 

Tout dépend du besoin et du détail.

Sifaut du détail rien de mieux que mettre la photo en fond et partir sur du lissage.

1 « J'aime »

Bonjour,

La pièce doit être fabriquée ou est-elle uniquement présente pour faire un rendu ?

Oui le but c'est de faire une pièce qu'on peut fabriquer (en caoutchouc probablement).

Pour le rendu ce sera avec la photo toute pixélisée que j'ai joint au post :D

@mickael.alves Pas besoin de faire les séparations, en fait tel que c'est dessiné, il faudrait réaliser un paquet de pièces indépendantes en plastique moulées, et les articuler entre-elles, bref un non-sens pour la simple protection d'un système "téléscopique", donc je prèféère faire un soufflet de protection en une seule et unique pièce.

En tout cas, je suis en train d'essayer avec le lissage, la coque etc.. ça commence bien mais je n'ai aucune idée de comment je vais rendre flexible la pièce après...

Tu la veux flexible ou qu'elle suive les différentes position de ton assemblage?

Dans ce genre de cas, j'utilise une configuration "étiré" et une "comprimé" dans laquelle je fais variés certaines côtes de l'esquisse de lissage. La rendre réellement flexible demanderai beaucoup de ressources pour une utilité relative. La solution du lissage étant déjà assez lourde elle même.

2 « J'aime »

Oui j'aimerais la faire flexible, si j'y arrive pas je me rabattrait sur un système à 2 ou 3 configs.

si tu veux la faire flexible, il faut que tu lies la cote (hauteur par ex) a la cote de distance entre tes pieces ou se loge le soufflet dans ton assemblage.

des que tu bougeras tes pieces, le soufflet se mettra a jours (avec une reconstruction quand meme).

 

Pour montrer la "flexibilité" d'un soufflet, j'avais décomposé le soufflet en plusieurs pièces et j'avais mis une simple contrainte entre les arrêtes pour créer une liaison pivot entre les différentes parties :

(en rouge les liaisons)

[EDIT] avec cette solution, il faut de plus contraindres certains points du soufflet entre eux sur la verticalité car sinon ça peut sauter dans tous les sens

 

[EDIT] Exemple avec exquisse


exemple.sldprt
1 « J'aime »

La solution d'Aurélien me parait la seule capable d'animer la flexibilité dans l'assemblage.